Pas de quartier pour les hors-la-loi. C’est en substance le message qu’envoie le Premier ministre britannique David Cameron face aux émeutes qui ont secoué et choqué la Grande-Bretagne. Devant la chambre des communes réunie en session extraordinaire ce jeudi, le chef du gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures. Les policiers pourront notamment enlever les masques, cagoules ou foulards dissimulant le visage des personnes soupçonnées d’activités criminelles. Cameron n‘écarte pas un recours à l’armée malgré la réticence de la police. “La responsabilité du gouvernement est de veiller à ce qu’on considère toute éventualité, y compris si il y a des tâches que l’armée peut assurer et qui laisserait les mains libres à la police sur la ligne de front”.
Le chef de l’opposition travailliste a demandé une enquête complète et indépendante sur les émeutes. Il a évoqué également la politique d’austérité du gouvernement. “Vu que les Britanniques accordent la priorité à la présence active de la police, est-ce que le Premier ministre comprend qu’ils jugent injuste de planifier une réduction du nombre de policiers?
Selon un sondage publié ce jeudi, seuls 8% des Britanniques pense que la politique d’austérité a entraîné ces émeutes. 5% estiment que c’est le chômage. Pour 42% des Britanniques, seule une volonté criminelle a provoqué ces violences.
Avec AFP