Syrie: des chars déployés à Lattaquié, perquisitions dans la région de Homs

F.L
Par F.L 13 Août 2011 07:24

Syrie: des chars déployés à Lattaquié, perquisitions dans la région de Homs

Image tirée d'une vidéo diffusée sur YouTube d'un char syrien dans une rue de Kafr Nabl, le 12 août 2011 (YouTube/AFP)

NICOSIE — Vingt chars et véhicules de transport de troupes ont été déployés samedi matin dans la ville côtière de Lattaquié (nord-ouest), faisant craindre une opération militaire d’envergure, ont annoncé des militants sur place.

“Vingt chars et véhicules de transport de troupes ont été déployés ce matin près du quartier d’al-Raml al-Jounoubi à Lattaquié, d’où un grand nombre d’habitants, en particulier des femmes et des enfants, ont commencé à fuir par crainte d’une opération militaire”, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) dans un communiqué.

Ces derniers jours, ce quartier avait été le théâtre de manifestations massives réclamant la chute du régime du président Bachar al-Assad, confronté à un mouvement de contestation inédit depuis près de cinq mois.

“Des tirs nourris ont retenti dans la matinée du côté de certains quartiers (Mouaskar Talae et Chalihat Jounoubia)”, ont ajouté les militants.

En outre, les forces de sécurité, appuyées par deux chars, ont aussi pénétré samedi matin dans le village de Joussiyeh, à la frontière avec le Liban, dans la région de Homs (centre), selon un militant dans le secteur.

“De nombreux habitants fuient vers les localités voisines et vers le liban”, a affirmé ce militant.

Des véhicules militaires ont aussi pénétré dans des villages proches de la ville de Qousseir (près de Homs) et procédé à des arrestations, y compris de femmes et d’enfants, selon les militants.

“Dix camions militaires, 7 voitures de la sécurité et 15 bus remplis de miliciens fidèles au régime ont pénétré dans ces villages”, a affirmé l’OSDH.

Vendredi, seize personnes sont mortes lors des manifestations organisées dans plusieurs villes après la prière de midi, comme chaque vendredi depuis le début du mouvement mi-mars. En ce deuxième vendredi du ramadan, le slogan était: “Nous ne nous soumettrons qu’à Dieu”.

La mobilisation contre le régime reste vive en Syrie, en particulier pendant ce mois de ramadan, qui voit tous les soirs des défilés pour la démocratie et la liberté à la sortie des mosquées après la prière des Tarawih. Et les appels internationaux pour faire plier le régime et arrêter les violences sont de plus en plus pressants.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a ainsi exhorté vendredi les partenaires commerciaux de la Syrie à cesser leurs échanges avec Damas.

“Nous pressons les pays qui continuent à acheter du gaz et du pétrole syriens, les pays qui continuent à envoyer des armes à M. Assad (…) à se ranger du bon côté de l’Histoire”, a dit Mme Clinton. Jeudi, elle avait expressément désigné la Chine, l’Inde et la Russie.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion spéciale jeudi 18 août consacrée aux droits de l’homme et à l’urgence humanitaire, selon des diplomates.

Source AFP

F.L
Par F.L 13 Août 2011 07:24

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9599
23 Nov · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Nov 2024 19:05 UTC
Latest change: 23 Nov 2024 19:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀