La rentrée scolaire de plus en plus chère
Selon le rapport annuel de l’association Familles de France, le coût de la rentrée scolaire en 2011 est en hausse de 6,8 % par rapport à 2010.
“Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les familles.” Henri Joyaux, président de l’association Familles de France, n’apprécie guère les résultats de l’enquête annuelle de l’association sur le coût de la rentrée scolaire, publiée mercredi. Et pour cause : en 2011, celui-ci est en hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente, soit plus que l’inflation. Cette année, la rentrée pour un élève de sixième coûtera ainsi en moyenne 187,32 euros aux parents. L’association a observé d’importantes disparités en fonction des circuits de distribution : toujours pour un élève de sixième, les fournitures coûtent 179,76 euros en hypermarché, contre 198,98 euros en magasin spécialisé.
Familles de France impute cette hausse à l’inflation, ainsi qu’à l’augmentation des coûts de la pâte à papier, répercutée ensuite sur les fournitures. L’association conseille ainsi de privilégier les achats de fournitures sur internet, où les prix peuvent être inférieurs de 15 % par rapport aux magasins traditionnels.
Après deux années de fortes baisses en 2008 et 2009, dues à l’opération “Les essentiels de la rentrée”, le coût de la rentrée scolaire est reparti à la hausse dès 2010, avec une augmentation de 0,63 %. Objectif des “Essentiels de la rentrée” : proposer des fournitures à prix modérés.
Hausse des prix des matières premières
L’opération a été reconduite cette année entre Familles de France et des enseignes de grande distribution, mais cette fois sans l’appui du ministère de l’Education nationale. Le ministre Luc Chatel avait ainsi regretté fin mai que les discussions n’aient “pas permis de dégager un consensus (…), dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie“.
L’enquête de Familles de France est réalisée depuis 27 ans. Une autre association, la Confédération syndicale des familles (CSF), livre également chaque année sa propre estimation du coût de la rentrée scolaire. Elle le fera cette année le 30 août, selon sa secrétaire générale adjointe, Brigitte Masure.
Source LCI/Tf1