Dette: l’accord avec la Finlande complique le plan de sauvetage de la Grèce

F.L
Par F.L 19 Août 2011 20:36

Dette: l’accord avec la Finlande complique le plan de sauvetage de la Grèce

Le Palais présidentiel à Helsinki (AFP/Archives, Heikki Saukkomaa)

De nouvelles incertitudes pèsent sur le plan international de sauvetage de la Grèce pour lequel plusieurs pays contributeurs de la zone euro souhaitent qu’Athènes leur offre des garanties similaires à celles obtenues par la Finlande.

“L’accord gréco-finlandais risque de mettre en danger l’ensemble du paquet pour la Grèce”, prévient Guntram Wolff, du centre de réflexion économique Bruegel à Bruxelles. “Si tous ces pays font comme la Finlande, cela va réduire de manière significative le montant effectif de l’aide accordée à la Grèce”.

Le problème vient du nantissement accordé par Athènes à Helsinki sur la contribution finlandaise au plan de sauvetage à la Grèce, qui selon la banque Barclays s’élève à un milliard d’euros.

Le 21 juillet dernier, les pays de la zone euro ont décidé d’un deuxième plan d’aide à la Grèce, de 158,6 milliards d’euros, provenant aux deux tiers de prêts européens et du Fonds monétaire international (FMI) et pour le reste d’une contribution de créanciers privés de la Grèce (banques, assureurs et fonds).

En vertu de l’accord gréco-finlandais, la Grèce “va déposer dans les caisses de l’Etat finlandais une somme qui, ajoutée aux intérêts qu’elle produira, couvrira au bout du compte le montant du prêt garanti par la Finlande”, selon Helsinki.

Cette garantie était un préalable fixé par la Finlande, qui renâcle à venir en aide à la Grèce. Or, la participation finlandaise est cruciale car le pays est l’un des six de la zone euro à bénéficier d’une note “AAA” auprès des agences de notation.

Cette annonce a depuis fait tache d’huile, les Pays-Bas et l’Autriche, également notés “AAA”, voulant désormais bénéficier de garanties similaires. Une position également tenue par la Slovaquie, seul pays de l’eurozone à avoir refusé de contribuer au premier plan d’aide à la Grèce.

On ne peut “accepter que deux pays s’arrangent entre eux et puis disent: aucun autre pays ne peut participer à notre arrangement”, a avancé le ministre néerlandais des Finances Jan Kees de Jager.

Cela n’a pas empêché son Premier ministre de critiquer l’accord Athènes-Helsinki: selon Mark Rutte, il risque d'”aggraver” la situation de la Grèce parce qu’il revient à “reprendre directement” l’argent prêté.

Même ton critique à Vienne, qui demande que les partenaires de l’UE soient traités de façon équitable. Si des garanties sont accordées à la Finlande, alors l’Autriche va aussi en demander, même si elle “estime que ces garanties ne sont pas en principe nécessaires”, selon le ministère des Finances.

La ministre autrichienne des Finances a envoyé une lettre à ses partenaires de la zone euro demandant que les Etats dont les banques et assureurs sont très peu engagés en Grèce, comme la Finlande et l’Autriche, obtiennent des garanties. Des pays comme la France ou l’Allemagne, qui profitent davantage du paquet d’aide à la Grèce, n’y auraient en revanche pas droit.

L’accord entre Athènes et Helsinki “reflète de profondes divisions au sein de l’Eurozone”, constatent les analystes de la banque BofA Merrill Lynch Global Research, pour qui “l’accord n’est pas entériné”.

Plus alarmiste, Teija Tiilikainen, directeur de l’Institut finlandais des affaires internationales, estime que l’accord dans son ensemble risque d’être remis en question. “La Finlande a dit dès le départ qu’elle ne garantirait pas de prêt sans nantissement, et si cet arrangement n’est plus acceptable par les autres nations, alors nous revenons à la case départ”, explique-t-il.

“Pour le moment, il s’agit encore de petits pays (de la zone euro)”, tempère Guntram Wolff, “donc quantitativement, ce n’est pas encore important. Mais dès lors que vous aurez un grand pays qui emprunte la même voie, l’ensemble (du plan) est mort”, estime-t-il.

Source AFP

F.L
Par F.L 19 Août 2011 20:36

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9049
01 Sep · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 01 Sep 2024 21:05 UTC
Latest change: 01 Sep 2024 21:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀