Fin programmé de l’Internet illimité en France ? Les 3 grands opérateurs classiques y pensent
Orange, SFR et Bouyges Telecom, les plus grands FAI en France réfléchiraient activement à brider l’accès à Internet illimité en France, ce que dénonce d’ores et déjà l’association des consommateurs UFC-Que Choisir.
Selon un article du site Owni, la Fédération française des Télécoms et les opérateurs réfléchit à limiter les offres d’accès à l’internet fixe. CSi elle se concrétise, cette mesure marquera la fin de l’Internet illimité à domicile.
Owni base ses allégations sur la copie d’un document de travail que sa rédaction s’est procurée. Ce document confidentiel suggère des discussions sur l’instauration de forfaits limités pour l’Internet dans les foyers français.
Le site d’information écrit : “Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français. Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par Owni, amorce ce virage”, précisant plus loin que le document de travail “suggère en effet l’instauration de nouveaux forfaits”. Mesures phares en discussion, l’instauration d’un ’débit IP maximum’ et d’un ’plafond de consommation’”.
Concrètement, cela reviendrait à suivre et contrôler sa consommation sur Internet, car elle serait bridée. C’est déjà le cas sur les smartphones, où en général la consommation Internet est limité à 500 MO, au-delà, l’accès est limité voire bloqué.
UFC-Que Choisir fustige l’idée, qui “n’a aucune justification économique” selon l”association de défense des consommateurs
Orange et ses confrères (à l’exception de Free qui dit ne pas comprendre le sens d’une telle limitation, Ndlr), voudraient donc que ce qui se fait pour l’Internet mobile (limitation de l’accès au-delà d’une certaine consommation) devienne réalité pour l’Internet à domicile.
Selon eux, cela est nécessaire pour éviter la saturation du réseau,mais déjà sur le Web, de nombreux internautes voient plutôt dans ces réflexions, une façon pour les FAI de se faire encore plus d’argent sur le dos des consommateurs.
Pour UFC-Que Choisir, l’idée d’une limitation d’Internet fixe est “inacceptable” et surtout, “n’a aucune justification économique”, car, “Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu”. Pour UFC-Que Choisir, les opérateurs “se croient tout puissants”, d’où de telles discussions. Reste à savoir comment l’opinion va réagir. ©Culturefemme.com (M.Z)
Source culturefemme.com