Affaire DSK: le procureur demande au juge l’abandon des poursuites
Le procureur de New York a demandé à la justice l’abandon des poursuites pour crimes sexuels contre Dominique Strauss-Kahn, ont annoncé plusieurs médias américains et les avocats des deux parties.
A la veille d’une audience cruciale de l’ancien patron du FMI, plusieurs médias américains ont indiqué que le procureur avait demandé au juge de classer le dossier. Si le juge accède à la demande du parquet, Dominique Strauss-Kahn pourrait se voir mis hors de cause et autorisé à regagner la France après trois mois d’un extraordinaire feuilleton politico-judiciaire.
Le bureau du procureur Cyrus Vance s’est refusé à tout commentaire sur ces informations. Auparavant, Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse “DSK” de lui avoir fait subir une relation sexuelle forcée le 14 mai à l’hôtel Sofitel de Manhattan, avait été reçue une dizaine de minutes dans le bureau du procureur. DSK “reconnaissant”
Mme Diallo est restée silencieuse à sa sortie du bureau du procureur. Mais son avocat, Kenneth Thomson, dénonçait un déni de justice devant les dizaines de journalistes présents. “Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d’une femme victime d’un viol”, a-t-il déclaré. Me Thomson avait dit dès samedi s’attendre à ce que Cyrus Vance abandonne les poursuites.
Réagissant à cette information, Dominique Strauss-Kahn s’est dit “reconnaissant” envers le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, d’avoir demandé l’abandon des charges de crimes sexuels qui pèsent contre lui, ont annoncé lundi les avocats de l’ancien patron du FMI.
Le procureur à l’origine de l’arrestation de DSK le 14 mai avait, un mois et demi après, émis des doutes sur la crédibilité de son accusatrice, et sa capacité à convaincre un jury.
Si le juge acceptait mardi une motion d’abandon des charges de la part du procureur, ce qui, selon les experts, est hautement probable, Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, serait libre de quitter immédiatement les Etats-Unis.
SXMINFO avec Agences