P-au-P., 22 aout 2011 [AlterPresse] — Les employés des Nations Unies en Haïti ont activé les systèmes de réponse d’urgence pour se préparer à l’arrivée de l’ouragan Irène qui balaye actuellement la région des Caraïbes, informent les services de l’ONU.
Travaillant avec la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a activé un Centre conjoint de réponse d’urgence et un centre opérationnel conjoint.
Irène, qui était jusque-là une tempête tropicale, est devenue un ouragan et les autorités haïtiennes ont émis une « alerte rouge » pour l’ensemble du pays. L’ouragan devrait surtout frapper la côte nord d’Haïti, selon des informations du Centre National de Météorologie.
L’ONU aide les autorités haïtiennes et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à mener une campagne de sensibilisation centrée sur les zones les plus peuplées et les marchés.
L’ouragan Irène a entraîné des inondations et des chutes d’arbres et privé d’électricité plus d’un million de personnes à Porto Rico. [gp apr 22/08/2011 18 :00]