Steve Jobs quitte la direction d’Apple, Tim Cook lui succède

schedule
2011-08-25 | 12:49h
update
2014-06-25 | 21:02h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
Steve Jobs quitte la direction d’Apple, Tim Cook lui succède
Par F.L 25 Août 2011 06:49

Steve Jobs, le patron d’Apple, était en congé maladie depuis le mois de janvier. | AFP

* Steve Jobs dit ne plus être en mesure d’être DG

* Il est nommé président du conseil d’administration

* L’action accuse le coup

par Poornima Gupta et Edwin Chan

SAN FRANCISCO/LOS ANGELES, 25 août (Reuters) – Steve Jobs a démissionné mercredi de son poste de directeur général d’Apple (AAPL.O: Cotation), qui sera dorénavant occupé par son bras droit Tim Cook, expliquant qu’il ne pouvait plus en assumer la charge.

Publicité

“J’ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d’assumer mes fonctions et obligations en tant que directeur général d’Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé”, écrit-il dans une courte lettre de démission.

Cette lettre ainsi qu’un communiqué laconique de la firme à la pomme soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses quant à l’état de santé de Steve Jobs et à l’avenir de la société.

Ces interrogations expliquent que l’action Apple ait chuté de 7% dans les transactions d’après-clôture à Wall Street et qu’elle ait perdu près de 6% à Francfort (AAPL.F: Cotation) dans les premiers échanges.

On ne compte que huit brèves phrases dans la lettre de démission de Steve Jobs, adressée tant au conseil d’administration qu’aux fans d’Apple.

“Je voudrais servir, si le conseil d’administration le juge approprié, en tant que président du conseil d’administration, administrateur et employé”, écrit Steve Jobs.

LA “CRÉATIVITÉ ET L’INSPIRATION” DE TIM COOK

Même si ce départ ne doit pas remettre en cause l’ambitieux programme commercial d’Apple à court terme, certains se demandent si la firme high tech conservera son aura créatrice au-delà de l’année prochaine sans son patron emblématique.

Dans le communiqué d’Apple, l’administrateur indépendant Art Levinson loue, au nom du conseil d’administration, “un leadership et une vision exceptionnels” et “des contributions sans nombre à la réussite d’Apple”, et ajoute que Steve Jobs continuera de servir la société par ses “intuitions, créativité et inspiration qui n’appartiennent qu’à lui”.

Le communiqué, qui vante également la performance exceptionnelle de Tim Cook, ne dit rien de l’état de santé de Steve Jobs, qui est âgé de 56 ans.

Son combat contre un cancer du pancréas a été des années durant souce d’inquiétudes pour les fans d’Apple, les investisseurs et le conseil d’administration, dont Steve Jobs occupera à présent la présidence, un poste nouveau pour le groupe high tech.

Jusqu’à présent, Apple préférait avoir une structure composée de deux coadministrateurs indépendants.

Steve Jobs était en congé-maladie depuis le 17 janvier, Tim Cook assumant ses fonctions au jour le jour.

Il a passé la journée de mercredi en réunion avec des membres du conseil d’administration et de la direction au siège social de Cupertino, et compte assumer activement ses nouvelles responsabilités, a dit à Reuters une source proche de lui.

Une seconde source a déclaré que Steve Jobs resterait au conseil d’administration de Walt Disney (DIS.N: Cotation).

Certains spécialistes du secteur estiment que Steve Jobs a clairement fait savoir qu’il n’était plus en mesure, physiquement, d’assumer une fonction aussi exigeante que la direction générale d’une entreprise.

Steve Jobs était apparu émacié lorsqu’il avait fait une brève apparition en mars pour dévoiler l’iPad 2. Il avait ensuite fait acte de présence à un dîner donné par le président Barack Obama pour les chefs d’entreprise de la Silicon Valley. “C’EST VRAIMENT TRISTE”

Tim Cook, un ancien de Compaq âgé de 50 ans, reconnu pour sa maîtrise de la chaîne logistique, a assuré l’intérim à chacun des trois congés-maladie de Steve Jobs.

“Les investisseurs sont très à l’aise avec Tim Cook même si Jobs a été une force d’innovation et à l’évidence une réussite d’Apple. Tim a montré qu’Apple pouvait encore surperformer extrêmement bien lorsqu’il était directeur général par intérim”, dit Shannon Cross, analyste de Cross Research.

Pour un patron de la Silicon Valley interrogé par Reuters, la lettre de Steve Jobs indique que son état de santé pourrait être pire que ce que l’on en sait publiquement. “C’est vraiment triste”, a-t-il dit, en souhaitant garder l’anonymat. “Personne ne voit là une question professionnelle mais une question humaine. Personne ne croit que Steve se retire parce que tout bonnement il ne veut plus diriger Apple.”

La nouvelle a notamment fait sensation en Asie, où sont basés de nombreux fournisseurs et concurrents d’Apple. Samsung Electronics (005930.KS: Cotation), fournisseur de puces d’Apple mais aussi son concurrent sur les smartphones et les tablettes, a gagné 2,4% en Bourse. Sony (6758.T: Cotation), vaincu par Apple sur le segment des baladeurs, a pris 2,07%.

Des oncologues interrogés, qui n’ont pas participé aux soins médicaux donnés à Steve Jobs, ont dit qu’il risquait plusieurs complications liées à la rare forme de cancer du pancréas qu’il a eue et à la transplantation de foie qui a suivi. Ils ont cité un déséquilibre hormonal ou une rechute d’autant plus difficile à soigner que le patient est affaibli.

Source Reuters

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 25 Août 2011 06:49
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
27.10.2024 - 02:15:24
Utilisation des données et des cookies: