Ouragan Irène : 32 morts et 7 milliards de dollars de dégâts
Les dommages causés par l’ouragan Irène sur la côte est des États-Unis pourraient s’élever au total de 5 à 7 milliards de dollars, a indiqué lundi la société de gestion du risque Eqecat. Côté humain, le bilan a malheureusement été revu à la hausse et fait désormais état de 32 morts.
La tempête tropicale Irène a fait au moins 32 victimes dans neuf Etats de la côte Est des États-Unis, ont rapporté lundi les autorités américaines et les médias locaux, alors qu’elle balayait désormais, après s’être affaiblie, l’est du Canada. Six personnes sont décédées dans l’état de New York, six autres en Caroline du Nord et autant en Pennsylvanie, quatre en Virginie, trois dans le New Jersey, deux respectivement dans le Connecticut, la Floride et le Vermont et une dans le Maryland, selon un décompte réalisé par l’AFP.
La presse new-yorkaise attribuait six décès dans l’Etat de New York au passage d’Irène ce week-end, dont celui d’un homme électrocuté en tentant de sauver un enfant qui se trouvait dans une rue inondée et dont les fils électriques étaient à terre. L’enfant se trouvait dans un état grave. La police de New York a confirmé le décès d’un homme de 68 ans, père de 13 enfants, dans le Bronx, retrouvé sans vie dans l’eau après avoir été vérifier l’état de son bateau.
D’autres victimes pourraient s’ajouter à ce décompte, après le passage de la tempête tropicale dimanche soir sur les États du Connecticut, du Vermont, de Rhode Island et du Massachusetts. Les autorités de Pennsylvanie, de Floride et du New Jersey pourraient par ailleurs confirmer prochainement le décès de cinq autres personnes. La police de Québec a signalé de son côté qu’un automobiliste avait disparu après l’effondrement d’un tronçon de route dans la rivière gonflée Yamaska, au nord-est de Montréal, sans confirmer son décès. Elle a aussi fait état de la disparition d’un octogénaire qui devait parcourir 12 km à pied pour regagner son chalet dans la région de la Mauricie, à 160 km au nord-est de Montréal.
Des millions de personnes sont toujours privées d’électricité et des responsables ont prévenu que les conséquences des inondations pourraient se faire senti encore pendant plusieurs jours. La semaine dernière, Irène avait déjà fait au moins cinq morts dans les Caraïbes: un dans le territoire américain de Porto Rico, deux en République dominicaine et deux autres en Haïti.
Estimation : de 5 à 7 milliards de dollars de dégâts
Le montant couvert par les assurances, qui remboursent les atteintes aux habitations, aux véhicules et pour les entreprises, pourrait s’établir à une fourchette comprise entre 1,5 et 3 milliards de dollars, selon Jose Miranda, de la société. Les pertes couvertes par les compagnies d’assurance pourraient plus précisément s’élever à une fourchette comprise entre 200 et 400 millions de dollars dans les États de Caroline du Nord et du Sud, a indiqué un porte-parole à l’AFP. La firme procède actuellement à l’évaluation des dégâts pour les États situés plus au nord sur la côte Est.
Selon une autre estimation, des experts de Kinetic Analysis, un cabinet qui développe des modèles informatiques sur les éventuels dommages provoqués par les intempéries, les dégâts provoqués par Irène pourraient coûter de 6 à 10 milliards de dollars, le plus probablement autour de 7 milliards. La société avait dans un premier temps avancé jeudi une estimation totale de 20 milliards de dollars avant de l’abaisser à moins de 10 milliards vendredi, les prévisions indiquant que l’intensité de l’ouragan s’affaiblirait à l’approche de New York. Il a effectivement été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, avant d’atteindre la ville dans la matinée.
Les premières estimations indiquent que les pertes couvertes par les assurances seront « inférieures à 10 milliards de dollars », confirment les analystes de Morgan Stanley. « Les pertes économiques représentent habituellement le double du montant des pertes assurées », précisent-ils dans une note. « Certains pourraient considérer que c’est ‘moins que prévu’ mais Irène va sans doute se positionner parmi les dix ouragans les plus onéreux pour les États-Unis et parmi les 20 les plus onéreux » en dollars constants, indiquent-ils.
L’ouragan le plus onéreux pour les États-Unis est Katrina, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005 causant des pertes estimées à plus de 100 milliards de dollars.