Energie marine: EDF va tester une hydrolienne au large de Paimpol
La turbine, de 16 m de diamètre, quitte le port de Brest pour être immergée deux mois à 35 m de fond. Son expérimentation est une étape clé d’un projet de 40 millions d’euros.
Une turbine test quitte ce mercredi le port de Brest, où elle a été réalisée par DCNS, et est acheminée pour une immersion dans la Manche, au large de Paimpol (Côtes-d’Armor), d’ici environ huit-dix jours, nous indique EDF.
Le transport de ce prototype a nécessité la construction d’une barge sur mesure, de 58 mètres de long et 35 mètres de large. Cette barge a été construite par le chantier STX de Lorient. Elle emmène l’hydrolienne jusqu’au site d’expérimentation, où elle sera testée pendant environ deux mois pour être récupérée en octobre prochain.
Un parc de 2 MW fin 2012
L’installation avec la barge et les résultats des tests serviront ensuite pour l’installation du parc complet, de quatre hydroliennes, en 2012. Chacune ayant une puissance de 500 kW, la puissance totale du parc sera de 2 MW. Les hydroliennes seront implantées dans la zone de plus fort courant, à 35 mètres de profondeur environ.
Elles seront raccordées au réseau ERDF d’ici l’automne 2012, via un convertisseur sous-marin relié au réseau par un câble sous-marin de 15 km de long. Ces hydroliennes sont conçues par la société irlandaise OpenHydro, dans laquelle DCNS a pris en 2010 une participation de 8%.
La roue de la turbine est en fibre de verre et est évidée au centre, permettant le passage des poissons et mammifères marins. Les pales sont en résine. La machine est montée sur une structure métallique en forme de tripode.
Aucun forage nécessaire
Le convertisseur offshore est quant à lui fourni par Converteam. Egalement immergé, il contiendra 4 mètres cubes d’un liquide réfrigérant non toxique et biodégradable. Enfin le câble d’évacuation de l’énergie est fabriqué par Silec Câble – toutes ces composantes sont des prototypes.
L’installation ne doit pas donner lieu à un forage ou un ancrage, le poids des machines étant suffisant pour assurer leur stabilité, indique EDF.
Un futur site d’essai
Le projet, d’un budget total de 40 millions d’euros a été décidé en juillet 2008. Il est mené par EDF avec le soutien de la région Bretagne, de l’Ademe et de l’Union européenne via le Feder (Fonds européen de développement régional). Le projet est réalisé à 70% par des acteurs français, et la Bretagne bénéficie du quart des retombées économiques directes du projet.
Le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat pourrait ensuite devenir un site d’essai pour tester d’autres technologies d’hydroliennes.
Sur la Toile
Parc hydrolien de Paimpol-Bréhat – présentation par EDF
À lire aussi
Eolien en mer: premier appel d’offres pour un demi-millier d’éoliennes – 12 juillet 2011
L’Allemagne investit dans l’éolien offshore pour préparer sa sortie du nucléaire – 7 juillet 2011
Energies marines: STX France soutenu par les Pays de la Loire – 18 mai 2011
DCNS et STX France s’associent dans les énergies marines renouvelables – 7 février 2011
source http://www.smartplanet.fr/
L’énergie des courants marins : l’hydrolienne.
Découvrez en images le fonctionnement d’une hydrolienne au large de la Bretagne.
L’hydrolienne est à l’ eau ce que l’éolienne est à l’air. Son principe est simple : des hélices ou des turbines sont placées dans l’axe des courants des marées pour capter leur l’énergie. Cette énergie marine constitue une énergie sûre, inépuisable et complètement prévisible.