Chine: l’indifférence autour d’une fillette renversée en pleine rue suscite l’indignation

schedule
2011-10-19 | 01:18h
update
2014-06-25 | 21:15h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
Chine: l’indifférence autour d’une fillette renversée en pleine rue suscite l’indignation
Par F.L 18 Oct 2011 19:18

Capture vidéo Youtube

Publicité

Ils passent près du petit corps accidenté sans jamais s’arrêter. Plus d’une douzaine de passants et de commerçants du sud de la Chine se sont désintéressés du sort d’une fillette grièvement blessée après avoir été renversée par deux véhicules, a rapporté lundi la presse chinoise, un fait divers qui suscitait l’indignation sur l’internet.

 La petite Yue Yue, 2 ans, a été percutée d’abord par une camionnette puis par un poids lourd, devant le magasin de sa famille dans la ville de Foshan. Les images enregistrées par les caméras de surveillance ont montré ensuite divers habitants qui passaient à côté de l’enfant ensanglantée sans daigner s’arrêter, a relaté l’agence Chine nouvelle.

Les réseaux sociaux se mobilisent

Un éboueur a finalement transporté la fillette sur le trottoir, mais ses appels au secours ont été ignorés par divers commerçants riverains. Il a finalement réussi, seul, à prévenir la mère de la petite fille, qui luttait lundi contre la mort. Les puissants réseaux sociaux chinois, caisse de résonnance de l’opinion publique, ont immédiatement propagé des réactions indignées.

«Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine», estime un internaute sur Sina weibo, l’équivalent chinois de Twitter. Beaucoup en Chine sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l’enrichissement global de la population s’accompagnent d’une montée de l’égoïsme et d’une perte des valeurs collectives d’entraide et de solidarité.

La vidéo, diffusée sur YouTube, a fait les manchettes de plusieurs médias, y compris en Chine où plusieurs se sont interrogés sur la moralité de la société.

Quelque 4,4 millions de commentaires ont été publiés sur Sina Weibo, un équivalent chinois de Twitter.

Selon l’agence Chine-Nouvelle, la petite fille de deux ans, nommée Wang Yue, reposerait dans le coma. Selon les médecins de l’hôpital où elle a été transportée, elle ne devrait pas s’en tirer.

Vidéo Youtube – Attention, images choquantes !

Les medecins ont déclaré que Yueyue était en état de mort cérébrale. / / Photo via le China Daily

SXMINFO avec Agences

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 18 Oct 2011 19:18
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
05.08.2024 - 23:19:16
Utilisation des données et des cookies: