Le Marc VDS Racing Team, comme l’ensemble du paddock MotoGP, est effondré par l’annonce du décès de Marco Simoncelli des suites des blessures occasionnées par sa chute au Grand Prix de Malaisie.
En ce terrible moment, les pensées du Marc VDS Racing Team vont à la famille de Marco, à ses amis, à son équipe et à toute la famille du MotoGP.
Ciao Super Sic…
Michael Bartholemy – Team Manager
« C’est difficile de trouver les mots dans pareilles circonstances. Nous sommes tous dévastés après avoir appris que Marco Simoncelli était décédé après avoir perdu cet après-midi son combat pour la vie. Nous oublions parfois que ce sport que nous aimons n’est pas sans risque. Cette tragédie nous le rappelle. Marco était un formidable caractère qui manquera à tous ceux qui l’aimaient. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis. »
Mika Kallio a obtenu en Malaisie son meilleur résultat de la saison en se classant sixième alors que Scott Redding a franchi la ligne d’arrivée de la course Moto2 en dixième position.
Champion du monde 250cc en 2008
Champion du monde 250cc 2008, celui qui était identifiable parmi tous dans le paddock grâce à son imposante tignasse s’était imposé comme un des grands espoirs de la Moto GP. 8e du Championnat du monde en 2010, il bénéficiait d’ailleurs du soutien officiel du prestigieux HRC au sein de l’équipe espagnole de Fausto Gresini. Avant le Grand Prix de Malaisie, Simoncelli occupait la 6e place du championnat avec deux podiums au compteur et quelques coups d’éclats malheureusement pas toujours convertis en points. La faute à la malchance, peut-être, mais aussi à un style de pilotage porté vers l’offensive, voire risqué. Agressif même parfois, puisqu’il avait soulevé la polémique à plusieurs reprises cette saison. Jorge Lorenzo était même allé jusqu’à demander des sanctions à son encontre après un accrochage au Grand Prix des Pays-Bas. Autant de tensions qui semblent bien loin des préoccupations d’un paddock une nouvelle fois touché par un drame. Il y a un peu plus d’un an au Japon (5 septembre) lors d’une course 250cc, Shoya Tomizawa avait trouvé la mort dans un terrible accident, à seulement 19 ans.
————————————————————————————————————————
Michele Macchiagodena, directeur médical : «Je suis très triste d’être ici pour revenir sur la mort de Marco Simoncelli, qui était un ami. Dans sa chute, lors de laquelle il a été heurté par d’autres pilotes, Marco a été très gravement touché à la tête, au cou et à la poitrine. Il était inconscient lorsque notre équipe médicale l’a pris en charge. Ils ont commencé la réanimation cardio-pulmonaire dans l’ambulance parce que son coeur s’était arrêté. Une fois arrivé au Centre Médical, les médecins de la Clinica Mobile et les Médecins locaux ont immédiatement pratiqué une intubation et ont pu évacuer un peu de sang du thorax. La réanimation cardio-pulmonaire a été prolongée durant 45 minutes parce que nous avons essayé de le sauver aussi longtemps que nous le pensions possible. Nous n’avons malheureusement pas pu le sauver et nous avons déclaré son décès à 16h56 (heure locale).»
Source : Marc VDS Racing / Le Figaro