Ruba, Bonaire, et désormais Curaçao. Curaçao, 48 heures d’arrêt ! La reine Beatrix, le prince héritier Willem-Alexander et son épouse la princesse Maxima des Pays-Bas sont au coeur de leur visite officielle dans les îles qui formaient précédemment l’État fédéral autonome des Antilles néerlandaises (autrement appelé Fédération des Antilles néerlandaises), l’un des trois Etats du Royaume des Pays-Bas, dont la dissolution avait été actée en novembre 2006 et finalement officialisée en novembre 2010.
Après une participation survoltée au festival multiculturel Fiesta Popular à Aruba, une visite de Rincon, une balade dans la mangrove et encore quelques pas de danse à Bonaire, c’est à Curaçao que l’avion aux couleurs de la nation oranje a déposé Beatrix, Willem-Alexander et Maxima. Territoire autonome depuis 1954 et désormais Etat à part entière du royaume batave, Curaçao, qui baigne dans la Mer des Caraïbes face aux côtes vénézuéliennes, demeure fortement marquée par les effets de la colonisation néerlandaise, et l’accueil réservé aux têtes couronnées témoigne des liens forts qui existent encore, malgré un ressentiment grandissant qui a poussé les conseillers politiques de la famille royale à ne pas se rendre sur l’île. Précaution que Beatrix, Willem-Alexander et Maxima ont choisi de ne pas observer, tenant fermement à cette escale de 48 heures.
Accueillis mardi 1er novembre par le gouverneur et le Premier ministre sur le tarmac de l’aéroport Juan Hato, les royaux ont commencé par s’entretenir avec les responsables politiques de l’Etat à Fort Amsterdam, avant de visiter l’école Princesse Margriet, un centre de formation hôtelière (plutôt important pour une île caribéenne qui vit grassement du tourisme, une des activités contribuant à en faire l’une des plus prospères de cette région du globe), et de finir la journée au fesstival Brionplein, où musique, danse et tenues de bal ont été à l’honneur. La princesse Maxima n’a évidemment pas fait exception, avec une robe noire tendance flamenco dopée au rouge sang (ceinture et chaussures).
L’agenda de la journée de mercredi 2 novembre était relativement chargé également : visite de Seru Fortuna, d’une école d’infirmières, de Banda Abou, dévoilement d’une plaque commémorative à Amsterdam et réception finale à la résidence du gouverneur; le tout jalonné de rencontres hautes en couleur.
Jeudi, la prochaine halte se fera à Saint-Martin. A noter que dès le lendemain de son retour au Pays-Bas le 6 novembre, la princesse Maxima sera sollicitée. Il s’agira d’inaugurer la Semaine… de l’argent. Ça vaut le coup.
Source purepeople.com