INTERNATIONAL: Des milliers de Russes manifestent contre Poutine
Vendredi soir, près de 35’000 personnes avaient annoncé leur intention de participer à ce rassemblement à Moscou, de 11 heures à 15 heures, selon la page Facebook «Manifestation pour des élections honnêtes».
Des milliers de Russes ont commencé à manifester samedi dans l’Extrême-Orient et en Sibérie avant une grande manifestation prévue à Moscou, une journée de mobilisation inédite contestant le résultat des législatives remportées par le parti de Vladimir Poutine.
Des dizaines de milliers de personnes ont répondu sur les réseaux sociaux à des appels à manifester samedi dans tout le pays, après des rassemblements cette semaine à Moscou et Saint-Pétersbourg. Ces mobilisations sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000 ont été dispersées sans ménagement par la police qui a interpellé quelque 1 600 personnes dans les deux villes.
Compte-tenu du décalage horaire, les manifestations ont déjà commencé dans les villes de l’Extrême-Orient du pays.
“Annulez les résultats des élections!” et “Les falsificateurs en prison !”, réclamaient environ 500 manifestants à Vladivostok, le port russe de la côte Pacifique, à sept fuseaux horaires de Moscou.
A Khabarovsk, une autre ville importante de la région, 400 personnes ont manifesté et environ 50 personnes ont été interpellées, selon un responsable du parti communiste.
Des manifestations étaient également signalées notamment à Blagovechtchensk, Tchita et Oulan-Oudé (Sibérie orientale).
Des milliers à Moscou
A Tomsk (Sibérie), selon un militant d’opposition, les manifestants affluaient et étaient déjà au nombre de 1 500 environ vers 9 heures. A Barnaoul, dans le sud de la Sibérie, plusieurs centaines de manifestants –un millier selon l’opposition– se sont rassemblés devant l’administration locale dont ils ont encerclé le bâtiment, selon Itar-Tass.
Les manifestants étaient entre 2 000 et 3 000 à Tcheliabinsk (Oural), 300 à Orenbourg, 400 à Kemerovo (Sibérie), selon des militants locaux.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à partir de 10 heures à Moscou, pour dénoncer les résultats des élections, frauduleux selon l’opposition.
Un journaliste a vu dans le centre de Moscou une concentration sans précédent de forces de l’ordre, avec des centaines de camions de forces anti-émeutes et de fourgons cellulaires, de part et d’autre du Kremlin, aux accès de la Place Rouge, près du siège du FSB (ex-KGB) sur la place de la Loubianka, jusqu’à la Place Pouchkine et sur un pont franchissant la Moskova.
Un hélicoptère survolait en outre le centre-ville à basse altitude.
Le Journal officiel russe a publié samedi les résultats officiels des élections confirmant la victoire du parti au pouvoir Russie unie avec 49,32% des voix et une majorité absolue de 238 mandats sur 450 à la Douma (chambre basse).
Les organisateurs des manifestations –un ensemble de mouvements politiques, sociaux et associatifs– ont négocié avec la mairie de Moscou l’autorisation d’organiser Place des marécages, dans le centre-ville, une manifestation rassemblant jusqu’à 30’000 participants. Les autorités ont souligné que ce chiffre ne devait pas être dépassé.
Les menaces de Vladimir Poutine
Les débordements seront réprimés “par tous les moyens légitimes”, a averti jeudi le Premier ministre Vladimir Poutine.
Un responsable de l’Eglise orthodoxe russe, l’archiprête Alexandre Iliachenko, a appelé les manifestants à protester contre le “cynisme” incarné par le régime de Vladimir Poutine.
Les élèves des lycées de Moscou se sont vu imposer un contrôle de russe à l’heure de la manifestation. Le chef des services sanitaires russes a de son côté invoqué l’épidémie de grippe pour dissuader les Moscovites d’aller manifester.
La mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait déclaré à Moscou à l’issue du scrutin avoir relevé des irrégularités “fréquentes” et “de sérieuses indications de bourrage des urnes”.
Une ONG russe, Golos, a dénoncé avant et pendant le scrutin une multitude de fraudes et de pressions. Elle se plaint depuis d’être l’objet d’une campagne de “harcèlement orchestrée par le pouvoir”.
Une autre ONG, “L’Observateur citoyen”, a affirmé sur son site internet (nabludatel.org) que le résultat réel du parti au pouvoir Russie unie est d’environ 30% des suffrages, soit quelque 20 points de moins que les résultats officiels.
Ces élections et la répression des manifestations qui ont suivi ont suscité de vives critiques des Etats-Unis, de l’UE, de la France et de l’Allemagne notamment.
M. Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis d’avoir fomenté la contestation, un scénario du “chaos” pour lequel seraient versés “des centaines de millions de dollars”.
Washington s’est défendu de toute ingérence, soulignant ne défendre que les droits des peuples à “exprimer leurs opinions et leurs aspirations démocratiques”.