FRANCE: Tempête

300.000 foyers toujours privés d’électricité

schedule
2011-12-16 | 14:06h
update
2014-06-25 | 21:32h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
FRANCE: Tempête – 300.000 foyers toujours privés d’électricité
Par F.L 16 Déc 2011 09:06

Le "TK Bremen", le cargo échoué sur une plage du Morbihan lors de la tempête Joachim, le 16 décembre 2011. (DAMIEN MEYER / AFP)

Des violentes rafales, avec des pointes à 135 km/h relevés à l’Ile d’Yeu, ont balayé la France vendredi, aux premières heures du passage de la tempête JoachimAMP. 319.000 foyers sont toujours privés d’électricitéAMP, des personnes évacuées en Vendée et un cargo échoué au sud de la Bretagne. Alors que la tempête se déplace progressivement vers l’Est, 31 départements restent en vigilance orange. Europe1.fr vous propose de retrouver ici, en détail, le bilan de la tempête Joachim :

Pollution limitée – C’est le plus gros dégât causé par la tempête : un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s’est échoué près de la côte sud de la Bretagne, sur la plage d’Erdeven, dans le Morbihan, en provoquant une “pollution limitée” du rivage selon la Préfecture. Le naufrage a eu lieu vers 2 heures du matin. Le parquet de Brest a décidé d’ouvrir une enquête. Elle a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie maritime. La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet se rendra cet après-midi sur les lieux du naufrage. Sur place, la colère est grande parmi les habitants, comme l’a constaté François Coulon, l’envoyé spécial d’Europe 1. La maire d’Erdeven, Marie-Françoise Le Jossec, s’interroge : “On est en colère. Nous avons la chance d’avoir un massif d’une mer protégée. Quand on voit notre plage, on ne peut qu’être en colère. Pourquoi ce bateau a-t-il pu quitter le port ?”, s’interroge-t-elle. Pour plus de détails : cliquez iciAMP.

Publicité

DÉGÂTS

 319.000 foyers privés d’électricité – La tempête Joachim prive d’électricité près de 330.000 foyers partout en France. En majorité, c’est la partie Ouest de la France qui est concernée (270.000). En Bourgogne, ainsi que dans les Alpes, la Loire et l’Ain, 36.000 foyers étaient concernés. Au micro d’Europe 1, Jean-Pierre Bel, directeur général adjoint d’ERDF a confirmé que depuis jeudi, 2.000 opérateurs sont à pied d’œuvre pour réparer les lignes et qu’environ 1.000 groupes électrogènes ont été dépêchés dans les zones à risques.

Incendie en Corse – Les pompiers de Haute-Corse luttent toujours contre un incendie qui a déjà détruit 200 hectares de végétation près du village de Volpajola, dans le nord de l’île, selon le centre départemental de secours. Le feu, qui a démarré jeudi après-midi et dont l’origine est indéterminée, a été attisé par un vent soufflant jusqu’à 100 km/h sur les crêtes.
Évacuation:

Évacuations en Vendée – Une cinquantaine de personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit, à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, de leurs maisons situées en dessous du niveau de la mer. Les pompiers et services municipaux ont procédé à l’évacuation de ces personnes habitant au lieu dit “La Pege”, dans le secteur nord de Saint-Hilaire-de-Riez, en raison d’un “affaiblissement du cordon dunaire”. Les Pompiers sont intervenus plus de 300 fois pour des chutes d’arbres.

Près de deux ans après la tempête de Xynthia,AMP l’inquiétude est grande parmi les habitants : “Nous sommes très angoissés par la météo. Il y a de la peur forcément, de l’angoisse, de l’appréhension sur le futur. Nous sommes sur le qui-vive”, témoigne un Vendéen au micro de François Coulon, l’envoyé spécial d’Europe 1.

TOUR DE FRANCE (envoyés spéciaux)

Ouest de la France – Poubelles renversées, arbres déracinés : de violentes rafales se sont abattues sur la France, dans la nuit de jeudi à vendredi. 133 km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère, 122 km/h sur l’île d’Ouessant, 114 km/h à la pointe de Penmarc’h. La Loire-Atlantique n’était pas en reste, avec des vents à 126 km/h relevés au sémaphore de Chemoulin, près de Saint-Nazaire.

Gironde – EDF a annoncé avoir levé son plan d’urgence interne (PUI) à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, déclenché à titre préventif. “L’évolution favorable des conditions météorologiques, et notamment la diminution de la vitesse du vent actuelle et dans les prochaines heures, ont permis, en application de nos procédures, de lever (…) à 13h15, le dispositif interne de vigilance à la centrale nucléaire du Blayais.

Centre – Loin des côtes, les fortes rafales de vent balayent également la Région Centre. Des trombes d’eau tombent à Blois, dans le Loir-et-Cher comme le constate, Arthur Helmbacher, l’envoyé spécial d’Europe 1 à Blois. La tempête est arrivée vers 5 heurs du matin. Les habitants n’avaient jamais vu un temps pareil. “C’est rare, ici, on est en plaine. On a plus qu’à rester bien au chaud”, explique un Blésois. Ibrahim est livreur de journaux à Blois : “Le vent est tellement fort que nous sommes obligés de ralentir. C’est casse-gueule avec la pluie”, ajoute-t-il. Les pompiers sont intervenus 19 fois dans la nuit de jeudi à vendredi. Des dizaines de branches d’arbres jonchent les routes.

Auvergne – La rencontre de la 17e journée de Ligue 2 entre Clermont et Boulogne, qui devait avoir lieu vendredi soir au stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand, a été reportée à cause des intempéries.

Ile-de-France : Le parc du Château de Versailles, dans les Yvelines, a été fermé au public, en raison des conditions météorologiques.

Est : Le marché de Noël de Strasbourg, en Alsace, a été fermé. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la place Kléber autour de l’arbre de Noël qui culmine à plus de 30 mètres.

Suisse – La tempête Joachim a également touché la Suisse. Trois personnes ont été blessées vendredi dans le déraillement d’un train. “Vendredi matin, un train a déraillé dans une forêt près de Tramelan” dans le Jura Bernois (nord-ouest de la Suisse)”, indique la police cantonale bernoise.

>>Consultez la carte de vigilance de Meteo France

© METEO FRANCE

 31 départements sont en alerte orange – Trente et un départements sont maintenus en alerte orange du fait du vent violent qui souffle sur une partie de la France, des vagues en Méditerranée et du risque d’avalanches dans les Alpes, selon Météo France.

Source europe1

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 16 Déc 2011 09:06
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
07.08.2024 - 01:34:25
Utilisation des données et des cookies: