Il y a 9 ans… Le 11 Septembre 2001
Mardi 11 septembre 2001 à New York, le matin à 8h48 (heure locale – 14h48 en France), deux avions se sont écrasés à 18 minutes d’intervalle sur la partie supérieure des deux tours jumelles du World Trade Center à l’extrême sud de l’île de Manhattan.
Vers 9h45 (NY), la ville de Washington était frappée à son tour de 2 explosions qui secouent le Pentagone, situé à 1 km de la Maison Blanche. Dans le même temps, la Maison-Blanche et le département du Trésor américain ont été évacués par crainte des menaces terroristes. Un Boeing 757 (vol AMR 77) de la compagnie American Airlines a secoué le Pentagone, siège de la défense américaine, à Washington. Une aile entière du bâtiment s’est écroulée, faisant 189 victimes ainsi que les 64 occupants de l’avion.
A 10h05 (heure de New York), sous l’action des flammes et d’explosions répétées, les deux tours de 110 étages se sont totalement effondrées à 23 minutes d’intervalle. Le World Trade Center, inauguré en 1973, situé au coeur du quartier des affaires new yorkais, abrite des milliers de bureaux, 350 entreprises et près de 40’000 d’employés, dans 417 mètres de hauteur. Ajouté à cela que prés d’un million de personnes circulent chaque jour dans le quartier.
11 000 pompiers et des milliers de policiers sont à pied d’oeuvre à New York pour tenter de sauver les survivants. Plusieurs centaines de sauveteurs sont morts dans les premières heures des secours. Près de 343 pompiers ont perdu la vie et 84 policiers portés disparus.
Selon les premières informations émanant des autorités américaines, ce serait 4 avions au total qui ont été simultanément détournés par des terroristes. Tous les vols commerciaux ont été immédiatement cloués au sol.
A Pittsburg (Pennsylvanie), à 10h26 (NY), un Boeing 757 (vol UAL 93) d’United Airlines, assurant la liaison Newark San-Francisco, s’est écrasé sur la ville. Il se dirigeait alors sur Camp David (à 135 km de Washington), une résidence présidentielle dans l’état du Maryland où de nombreuses négociations sur le Proche-Orient ont été organisées. Les 45 passagers de l’avion ont tenté de maîtriser les pirates de l’air afin d’éviter que l’appareil n’atteigne sa cible : la Maison Blanche.
Le 1er avion qui a frappé le World Trade Center à New York a été détourné à l’aéroport international Logan de Boston. Rempli de 92 passagers, c’était un B767 (vol AMR 11) de l’American Airlines, reliant Boston à Los Angeles. Le second avion était un appareil commercial B 767 (vol UAL 175) de la compagnie United Airlines, détourné à l’aéroport international Dulles à Washington, dont les 65 occupants ont perdu la vie.
Il est impossible de dénombrer les dizaines de milliers de victimes de ces odieuses catastrophes. Mais c’est de toute façon 233 passagers, 25 membres d’équipage et huit pilotes des avions kamikazes qui ont succombé et une estimation de plusieurs milliers de morts.
Les 170 hopitaux que compte la ville de New York avec ses 17 millions d’habitants, sont submergés et on note déjà une pénurie de chirurgiens. Les dons de sang affluent et créent une file d’attente de 4 heures.
Le maire de New York, Rudolph Giuliani, a demandé aux New Yorkais de quitter le sud de l’île de Manhattan, tandis que le maire de Washington, Anthony Williams décrète “l’état d’urgence” dans la capitale fédérale pour une période indéterminée.
George Bush décide de poursuivre jusqu’au bout les auteurs de ces actes barbares et promet de “pourchasser et de punir” les responsables.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé d’ouvrir une permanence téléphonique.
Le gouvernement fédéral a prévu une journée de deuil vendredi 14 septembre pour toute la Suisse. A midi, heure suisse, 43 pays observent 3 minutes de silence en signe de solidarité aux les victimes de ces attentats.
Yasser Arafat affirme ses profondes condoléances aux américains et se déclare choqué. Il a en outre fait don de son sang.
L’Etat d’Israël est en état d’alerte et a bloqué tous les vols dans son espace aérien, sauf ceux de la compagie nationale El Al. Les frontières avec les Etats arabes voisins sont fermées.
L’armée américaine et l’Otan sont en état d’alerte maximale. Les USA n’autorisent plus que les vols de ses compagnies nationales ainsi qu’aux compagnies étrangères qui souscrivent à des exigences sévères de sécurité.
A 17h25 (NY), un 3ème bâtiment de 47 étages, à proximité du World Trade Center, a sombré à son tour.
* * *
Après les attentats
Au World Trade Center, 3047 victimes sont actuellement dénombrées, dont 576 corps ont été identifiés. 5 survivants seulement ont échappé à la mort mercredi. 6291 milles personnes sont en outre soignées dans les hôpitaux. La ville de New York a commandé 30’000 linceuls.
Depuis vendredi, soit 3 jours après les attentats, aucun autre survivant n’a été trouvé. Le dernier bilan des 3 attentats fait état de 3711 morts ou disparus dont 2595 (343 pompiers) rien qu’à New York, parmi lesquels de nombreux non-américains. Le décompte des victimes se poursuit dans 62 pays, dont les ressortissants séjournant aux États-Unis restent injoignables par leurs proches.
On découvre chaque jour près de 400 fragments de corps. Les médecins légistes s’attendent à en recevoir un million au total. Il semble clair que l’identification des corps pourra prendre des mois, voire un an.
Les premières estimations du coût des dégâts se montent à plusieurs milliards de francs. Le propriétaire des buildings a promis de les reconstruire, afin de ne pas donner raison aux terroristes, mais ce ne seront plus 2 tours comme auparavant, peu propices à redonner confiance aux futurs locataires.
Les enquêteurs américains concentrent leurs soupçons sur le millionnaire saoudien Oussama Ben Laden, grâce notamment à l’interception de communications entre certains de ses sympathisants et des appels de téléphones cellulaires de victimes à bord des avions peu avant leur crash. Pour la 1ère fois, vendredi, le chef de l’état américain a désigné le milliardaire saoudien comme le principal suspect des attaques contre New York et Washington. L’enquête qui remonte la filière terroriste avance à un rythme accéléré et a désormais un volet suisse.
L’identité des 19 pirates de l’air est désormais établie. Sept d’entre elles étaient des pilotes confirmés. La liste des personnes recherchées par le FBI compte plus de 170 noms. Les enquêtes conduisent au Canada, en Allemagne et au Soudan. Colin Powell a confirmé aujourd’hui qu’Oussama Ben Laden est le suspect numéro un, mais aucune preuve n’a été établie jusqu’à présent. Découvrez sa fiche enregistrée sur le site du FBI en cliquant sur sa photo.
Il faut savoir que New York est la plus grande ville juive du monde (env. 6 millions de pers.), raison pour laquelle celle-ci, symbole du capitalisme, est une cible particulièrement menacée.
Le Sénat américain a autorisé le président Georges Bush à “recourir à la force” contre les terroristes responsables des attentats. Vendredi, Bush a officiellement déclaré “l’état de guerre” et promis une riposte “massive, durable et efficace”.
Alors que près de 85% de la population américaine soutienne leur président afin que les USA riposte par la force aux attentats, alors que plusieurs incidents contre les musulmans sont signalé aux Etats-Unis. Georges Bush a demandé expressément à la population de ne pas faire d’amalgame entre les mouvements terroristes et la communauté musulmane.
Le Maire de New York a demandé aux journalistes de ne pas diffuser des rumeurs.
L’association suisse des banquiers a décidé d’offrir 50’000 dollars aux familles des victimes de l’attentat contre le World Trade Center à New York, notamment les pompiers et les policiers. Son président, M. Krayer a indiqué qu’il s’agissait de la contribution du monde bancaire suisse aux victimes de l’attentat.
Lundi 17 septembre, 1er jour de réouverture de la bourse de New York après les attentats, l’indice Dow Jones des principales valeurs industrielles de Wall Street plongeait de 7.13% et le Nasdaq de 6.83%.
* * *
Les victimes sont aussi vivantes ! En effet, c’est 3251 enfants qui sont orphelins d’un parent.
Une rélexion apparaît à certains occidentaux comme à quelques sérieux conseillers de Georges Bush afin de défendre la solution d’une entente avec les pays musulmans concernant une nécessaire riposte aux attentats.
En effet, les états qui soutiennent ou hébergent des groupes terroristes sur leur territoire pourraient se retrouver à nouveau sur la scène mondiale s’ils choisissent de soutenir dans les faits la communauté mondiale dans leur volonté ferme d’en finir avec ce fléau.
D’autre part, les spécialistes en politique internationale doutent absolument qu’une 3ème guerre mondiale puisse avoir lieu dans le contexte actuel.
Il ne faut certainement pas être un prophète pour deviner la suite. La coalition internationale, qui s’organise autour des États-Unis, va sans difficultés offrir à l’ONU la base légale pour justifier une guerre contre certains états, principalement arabes. Si guerre il y a, et guerre il y aura, elle devrait donc être résolue par l’ONU et durera très probablement jusqu’à la fin de l’année 2002. En clair, cette guerre est planifiée et voulue par certains personnages sombres et influents et que part des complots ou des actions perfides et hypocrites, le tout soit enclenché tout en prenant soin de garder les bonnes apparences. Mais peu importe la façon dont ceci sera effectué : les gens moindrement alertes et éveillés ne seront pas dupes et percevront tous ces petits jeux de pouvoir et de manipulation. Espérons que ce sera alors l’occasion pour tous les peuples de découvrir combien les gouvernements ne se préoccuperont jamais aussi peu des besoins de l’être humain, piégés qu’ils sont par leurs propres intérêts économiques et leurs ambitions de puissance.
LES VICTIMES
Sur un total de 2792 personnes tuées dans l’effondrement du World Trade Center pour lesquelles un certificat de décès a été délivré le 16 août 2002 :
- 39 ans est l’âge moyen
- 2099 sont des hommes
- 2153 sont nés aux USA
- 2072 sont de race blanche
- 246 sont d’origine hispanique
- 163 sont d’origine asiatique
- 56 sont d’origine britannique
- 36 sont d’origine indienne
- 34 sont d’origine portoricaine
- 26 sont d’origine dominicaine
- 25 sont d’origine japonaise
- 1826 ont un niveau universitaire
POLLUTION
Malheureusement, une triste réalité éclate au grand jour : il s’agit, selon des spécialistes, de la plus grande catastrophe sanitaire qu’aient connue les États-Unis, d’un désastre qui met en cause l’administration Bush et qui atteint des milliers de personnes jusque dans leur chair, un chiffre en constante évolution.
On sait désormais que des tonnes d’amiante, de fibre de verre et d’autres toxines se sont dispersées dans l’air, lors de l’effondrement des tours, en un nuage toxique qui a polluer Manhattan. Sans compter les émanations des fumées produites par les ruines incandescentes du WTC sur lesquelles les pompiers ont œuvré durant trois mois pour en éteindre les feux.
Des dizaines de milliers de personnes allaient devenir asthmatiques du jour au lendemain.. Des femmes donner naissance à des enfants d’une taille anormalement petite, et cinq cents pompiers prendre une retraite anticipée pour cause de maladie pulmonaire. Plus de mille autres soldats du feu souffrent actuellement de problèmes identiques. Sans compter tous les cas non encore répertoriés et les éventuels cancers qu’on ne peut que redouter dans les années à venir.
Comment le Gouvernement américain a-t-il pu oser afficher un tel mépris de la santé publique, au profit de ses propres intérêts financiers, en faisant annoncer dans les jours qui ont suivi la catastrophe que l’eau qu’ils boivent et l’air qu’ils respirent sont sains ? A cela, le New York Times en avait alors parlé sans toutefois donner à cette nouvelle l’importance qu’elle aurait méritée.
Analyse
Un document tout simplement exceptionnel : une analyse des attentats du 11 septembre 2001 mais surtout un point de vue qui montre comment le gouvernement américain est à l’origine de ces attaques. Ce documentaire d’un cinéaste de 21 ans, Dylan Avery (loosechange911.com), est considéré comme le meilleur documentaire révélant les mensonges et vérités sur le 9/11.
CHRONOLOGIE
- 7h59: un Boeing 767 d’American Airlines (vol 11), avec 92 personnes à bord, décolle de l’aéroport international Logan de Boston à destination de Los Angeles
- 8h01: un Boeing 757 de United Airlines (vol 93), avec 45 personnes à bord, décolle de Newark (New Jersey) à destination de San Francisco
- 8h10: un Boeing 757 d’American Airlines (vol 77), avec 64 personnes à bord, décolle de Washington-Dulles pour Los Angeles
- 8h14: un Boeing 767 de United Airlines (vol 175), avec 65 personnes à bord, quitte Boston pour Los Angeles
- 8h48: le vol 11 d’American Airlines s’écrase sur la tour nord du World Trade Center (WTC)
- 9h06: le vol 175 de United Airlines s’écrase sur la tour sud du World Trade Center
- 9h17: l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) ferme tous les aéroports de la région de New York
- 9h21: fermeture des ponts et tunnels conduisant à Manhattan
- 9h31: le président George W. Bush estime depuis Sarasota (Floride) qu’il s’agit “apparemment d’une attaque terroriste contre notre pays” 9h43: le vol 77 d’American Airlines s’écrase sur le Pentagone. Arrêt des cotations à Wall Street
- 9h48: le Capitole et l’aile ouest de la Maison Blanche sont évacués
- 9h49: la FAA suspend tous les vols dans le pays. Les vols internationaux en cours sont détournés vers le Canada et d’autres pays voisins
- 9h55: la tour sud du World Trade Center s’effondre
- 9h58: le standard d’un centre de secours en Pennsylvanie reçoit un appel d’un passager du vol 93 de United Airlines annonçant le détournement
- 10h10: le vol 93 s’écrase à Shanksville (Pennsylvanie), à 130km au sud-est de Pittsburgh. Il n’y a aucun survivant
- 10h29: la tour nord du World Trade Center s’effondre
- 10h-11h30: les bâtiments gouvernementaux du pays sont évacués, dont le Capitole et la Maison Blanche. Le siège des Nations unies ferme. La SEC décide la fermeture de tous les marchés financiers américains pour le reste de la journée. Le maire de New York Rudolph Giuliani demande l’évacuation de la partie sud de Manhattan
- 11h40: M. Bush arrive sur la base aérienne de Barksdale (Louisiane), après avoir décidé de ne pas rentrer immédiatement à Washington pour des raisons de sécurité
- 13h04: depuis la base de Barksdale, M. Bush annonce le placement en état d’alerte de toutes les forces américaines dans le monde
- 14h51: l’US Navy déploie des bâtiments de guerre au large de New York et de Washington
- 15h07: M. Bush arrive sur la base aérienne d’Offutt (Nebraska)
- 17h25: effondrement d’un immeuble de 47 étages près du WTC
- 19h: M. Bush arrive à Washington
- 20h30: M. Bush, s’adressant à la nation, affirme que “des milliers de vies ont été soudainement interrompues” à cause de ces attentats et d’ajouter que “les attaques terroristes peuvent secouer les fondations de nos plus grands immeubles, mais elles ne peuvent toucher les fondations de l’Amérique”.