La tempête Karl se transforme en ouragan dans le golfe du Mexique
La tempête tropicale Karl s’est transformée jeudi 16 septembre en ouragan au large du Mexique et se rapproche de la côte est du pays, ont indiqué les météorologues américains du Centre national des ouragans (NHC). Le cyclone devrait toucher le littoral jeudi soir ou aux premières heures de vendredi, heure locale. Classé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, il se déplace avec des vents allant jusqu’à 120 km/h.
Des centaines de villageois, surtout des Mayas, ont été évacués lors du passage de Karl sur le Yucatan, ont fait savoir les services mexicains de la protection civile. La tempête a privé d’électricité des dizaines de milliers d’habitants de la péninsule. La ville de Majahual, qui abrite un grand port de plaisance, et la réserve naturelle de Sian Ka’an, près des ruines mayas de Tulum, ont été particulièrement affectées. La station balnéaire de Cancun, à la pointe nord-est du Yucatan, n’a pas été touchée.
Le gouvernement mexicain a émis une alerte ouragan pour la côte du golfe du Mexique entre les villes de Sola et Cabo Rojo, a annoncé le NHC.
Deux autres ouragans, qui ne constituent pas une menace immédiate pour les habitants ou les infrastructures pétrolières, évoluent au-dessus de l’océan Atlantique. Onze tempêtes tropicales se sont formées durant la saison 2010 des cyclones en Atlantique. Karl est la sixième à se transformer en ouragan.