USA: Le FBI publie son enquête sur Steve Jobs
Le FBI publie le dossier du co-fondateur d’Apple près de 4 mois après sa mort. Ce portrait, pas toujours flatteur, précise la double facette de l’homme autant considéré comme un grand innovateur que comme un tyran despotique et manipulateur.
L’enquête du FBI sur Steve Jobs a été réalisée en 1991 lorsque ce dernier était pressenti pour participer à une commission présidentielle lors du mandat de George Bush à la Maison Blanche. Sur près de 191 pages reprises par l’AFP, l’organisme fédéral note tous les témoignages recueillis auprès de ses proches et collaborateurs pour donner un portrait contrasté de l’ancien PDG d’Apple.
Dans le document publié ces derniers jours, on découvre divers aspects de la personnalité de Jobs. Il revient sur sa jeunesse, où le jeune homme a consommé du LSD durant plusieurs années (il disait publiquement que cette consommation de stupéfiants avait été l’une des meilleurs choses qu’il avait faites dans sa vie), et qu’il fut un père exécrable pour sa première fille Lisa, abandonnée durant les premières années de sa vie.
Le FBI cite également une source proche de Steve Jobs, le décrivant comme “un individu trompeur qui n’était ni complètement franc, ni complètement honnête“, faisant dire aux rédacteurs de ce fichier que “plusieurs personnes ont mis en doute l’honnêteté de M. Jobs, déclarant que M. Jobs travestirait la vérité et déformerait la réalité pour parvenir à ses fins.” Ce que les fans d’Apple et les observateurs appellent le “champ de distorsion de la réalité” qui permettait à Jobs et son charisme de faire passer n’importe quelle assertion pour une vérité absolue.
“Un vrai dirigeant qui a fait la différence”
Mais il faut reconnaître au FBI que leurs équipes n’ont pas fait de procès d’intention à Steve Jobs et soulignent, toujours en citant des proches couverts de l’anonymat, que le PDG “menait ses affaires de manière honorable et ne l’a jamais vu exprimer aucun parti pris ni préjugé.” On peut lire également que Jobs aurait été pourvu d'”intégrité“, “d’un grand sens moral” et aurait été “extrêmement intelligent, un vrai dirigeant qui a fait la différence dans l’industrie informatique.”
Steve Jobs avait été indisponible trois semaines durant pour répondre aux questions du FBI. Néanmoins, aucune véritable révélation ne se trouve dans ce portrait officiel. L’homme faisait le même constat à propos de son caractère dans la biographie de Walter Isaacson sortie en octobre dernier et pas toujours tendre avec l’ancien dirigeant Apple.
Source maxisciences