Le Mexique frappé par l’ouragan Karl
Source AFP
L’ouragan Karl, présenté comme l’ouragan le plus violent depuis 30 ans dans la région, avec des rafales de 200 km/h, a touché terre aujourd’hui près de Veracruz, au sud-est du Mexique, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride (sud-est des États-Unis).
“Karl a touché terre (…) à 15 km au nord de Veracruz vers 11h30 locales (18h30 à Paris). Ses vents atteignent une vitesse maximale de 190 km/h”, indique le NHC dans son dernier bulletin. Karl se déplace vers l’ouest à une vitesse de 13 km/h, ajoutent les météorologues américains. Il s’agit du premier ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique à toucher terre.
A l’approche de Karl, la côte orientale du Mexique avait été mise en alerte maximale. Le NHC annonce des vagues qui peuvent dépasser 4 mètres et prédit de fortes précipitations, susceptibles de provoquer des inondations et des coulées de boues dangereuses.
La société pétrolière nationale mexicaine Pemex a annoncé l’évacuation de plateformes offshore du golfe du Mexique en prévision du passage de Karl. Le tiers de la région de Veracruz est inondé depuis plus d’une semaine par des pluies historiques et les précipitations liées à Karl devraient encore y faire monter le niveau des eaux, a averti la Commission nationale de l’eau à Mexico.