Un monastère tibétain dans la région de Tsolho en Amdo, au Tibet oriental, a été mis sous surveillance stricte…
Un monastère tibétain dans la région de Tsolho en Amdo, au Tibet oriental, a été mis sous surveillance stricte suite à une manifestation sous forme de veillée aux chandelles au début du mois de février 2012.
Selon des sources en exil, environ 100 moines du monastère de Soma (orthographié comme prononcé) avaient pris part à la veillée de protestation. Depuis le début du mois de février, des représentants du gouvernement chinois et le personnel de sécurité ont effectué des séances d’interrogatoire sévère, limitant le déplacement des moines.
Des sources indiquent que la région entière est sous verrouillage militaire avec une forte présence de sécurité.
En exil, le premier jour du Losar, trois Tibétains ont commencé un jeûne à durée indéterminée devant le siège des Nations-unies à New York, en solidarité avec les Tibétains de l’intérieur et afin “d’amplifier leur appel pour la liberté“.
Ils lancent un appel aux Nations-unies pour qu’elles envoient immédiatement une mission d’enquête au Tibet, mettent la pression sur la Chine pour que prenne fin la loi martiale non officielle mis en place au Tibet, permettre aux médias internationaux d’accéder à l’intérieur du Tibet, libérer tous les prisonniers politiques, et cesser les campagnes de “rééducation patriotique” au Tibet.
Aujourd’hui, 10 mars 2012, de la Nouvelle Zélande à la Norvège, du Japon au Canada en passant par l’île de Saint Martin/Sint Maarten aux Antilles, des milliers de personnes dans le monde entier contribuent à l’action de www.StandUpForTibet.org “Ca suffit, intervention globale pour sauver les vies des Tibétains”.
50 000 personnes de toutes les parties de la terre se manifestent en faveur du Tibet, et appellent les leaders du monde afin qu’ensembles, ils interviennent auprès du gouvernement de la Chine pour qu’il prenne enfin en compte les incessantes demandes du peuple tibétain pour recouvrer sa liberté, et le retour du Dalaï Lama, leur chef spirituel.
Des photos de cette action à la frontière de Saint-Martin/Sint-Maarten :
http://www.flickr.com/photos/world_citizen/sets/72157629553107209/
GAD