Collectivité Territoriale de Saint-Martin: La distribution des composteurs se poursuit
La distribution des composteurs se poursuit
Le Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin propose à la population de participer activement à la réduction des déchets ménagers qui finissent actuellement à l’éco-site de Cul de Sac grâce à l’utilisation de composteur individuel.
En effet, le compostage permet de réduire le poids des déchets ménagers nécessitant un traitement collectif. Cela représente un gain pour la protection de l’environnement et des économies sur les coûts de transports et de mise en décharge pour la collectivité.
C’est pourquoi, la collectivité a décidé de distribuer gratuitement des composteurs individuels, accompagnés de guides du compostage, à condition de posséder la place pour entreposer le composteur à l’extérieur de l’habitation
Les personnes intéressées sont invitées à se présenter à la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie, située route du fort dans l’ancien hôpital de 8 heures à 13 heures tous les jours sauf le week-end, jusqu’à l’épuisement de stock.
Un formulaire, avec le nom et l’adresse des futurs utilisateurs, devra être rempli sur place afin que la collectivité puisse réaliser une enquête visant à évaluer les résultats de cette opération : difficulté dans la pratique du compostage, satisfaits ou pas de la pratique du compostage, …
Si cette opération connaît un succès, elle sera renouvelée les prochaines années
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile !
LE COMPOSTAGE :
LES GESTE MALIN POUR DIMINUER LE VOLUME DES ORDURES MENAGERES
A QUI EST RESERVE LE COMPOSTEUR ?
La Collectivité de Saint-Martin met gratuitement à votre disposition un composteur si :
Ä Vous êtes propriétaire ou locataire (sous le couvert du propriétaire) d’une habitation située sur les quartiers concernés.
Ä Vous avez de la place pour entreposer le composteur à l’extérieur de votre habitation.
QU’EST-CE QUE LE COMPOSTAGE ?
Le compostage est la décomposition des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène. Des micro-organismes (champignons, bactéries, …) transforment ces déchets en un produit comparable à du terreau appelé compost.
QUELS DECHETS COMPOSTER ?
Presque tous les déchets organiques sont compostables :
Ä Les déchets de cuisine : épluchures, fanes de légumes, coquilles d’œufs, pain, marc de café, sachets de thé, papier journal, essuie-tout, ….
Ä Les déchets de jardin en complément : feuilles, fleurs fanées, tontes de gazon, mauvaises herbes, …
POURQUOI COMPOSTER ?
Ä En compostant, vous obtiendrez un engrais naturel de bonne qualité pour votre jardin,
Ä Se servir du composteur individuel diminue le tonnage des ordures ménagères et donc les coûts induits par leur transport et leur traitement.
COMMENT SE PRESENTE LE COMPOSTEUR ?
La Collectivité de Saint-Martin a choisi un composteur réalisé à 100% en plastique recyclé avec couvercle et résistants aux U.V. au vieillissement et aux agents atmosphériques. Il est simple et rapide à installer. Le kit est composé de 4 panneaux latéraux, un couvercle, 4 trappes et un anneau de fermeture.
QUELQUES CONSEILS POUR COMPOSTER
Ä Le composteur doit être placé directement sur le sol (l’idéal étant d’utiliser des dalles gazon) pour que les organismes décomposeurs puissent circuler entre la terre et les matières en décomposition.
Ä Il doit être également placé dans un endroit semi-ombragé et semi-abrité du vent. Pas trop loin de la maison pour être facilement accessible …et pas trop près de celle du voisin.
Ä Règles d’or du compostage : diversifier les apports ; pas de tomates, ni de plantes en graines ou malades, avant de bien maîtriser la technique du compostage ; fractionner les déchets supérieurs à 5 cm ; incorporer un minimum de 25% de matières structurantes (déchets ligneux broyés) ; mélanger régulièrement pour favoriser l’aération, en contrôlant et en ajustant l’humidité.
Pour plus d’informations sur le compostage, contacter la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie au 05 90 52 27 30.