protocole – Le président français en exercice et son successeur ont participé comme prévu à la cérémonie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est la deuxième fois qu’un tel dispositif est mis en place.
Le président français élu François Hollande et le sortant Nicolas Sarkozy ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de triomphe à Paris, pour la cérémonie du 8-Mai célébrant la fin de la seconde guerre mondiale.
Les deux hommes, qui se sont durement affrontés pendant la campagne électorale, se sont serré la main avant de porter, ensemble, une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu puis de raviver la flamme sur la tombe.
Ils ont ensuite écouté, dans une atmosphère très solennelle — François Hollande à la droite du président en exercice, un pas en arrière — l’hymne national français puis le Chant des partisans, un chant de la Résistance entonné par les choeurs de l’armée française.
A la fin de cette courte cérémonie, l’élu et le sortant ont échangé quelques mots en souriant, avant d’aller saluer les personnalités et anonymes venues assister à la cérémonie. Ils se sont séparés après une dernière poignée de main, sans faire de déclaration officielle.
“Il y a des enjeux qui nous réunissent tous, au-delà de la personne de Nicolas Sarkozy, de la mienne”, a simplement déclaré à la presse François Hollande à l’issue de la cérémonie. La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu le 15 mai.
Source : Lematin.ch