Wauquiez renonce aux six mois de salaire des ex-ministres
Lui aussi veut montrer l’exemple : Laurent Wauquiez, l’ex-ministre UMP de l’Enseignement supérieur, candidat à sa réélection en Haute-Loire pour les législatives, a annoncé qu’il renonçait aux six mois de salaire réservés aux ex-ministres. Mais, tempère le député PS René Dosière, si un ex-ministre est élu, il perd de toute façon cet avantage.
L’ancien ministre UMP a précisé qu’il s’agissait d’une “décision personnelle” et qu’il ne voulait pas s'”ériger en exemple”.
Aux législatives de juin, il sera candidat à sa réélection en Haute-Loire, où il avait été élu haut la main en 2007, au 1er tour, avec 58,13% des voix.
La loi prévoit que les ministres perçoivent leur traitement pendant six mois à compter de la fin de leur fonction… Sauf s’ils retrouvent une activité rémunérée. “S’il est réélu député, il n’aura de toute façon plus le droit de toucher à ce traitement”, relativise le député de l’Aisne René Dosière (apparenté PS), spécialiste des dépenses de l’Etat. Ce qu’a confirmé une autre source parlementaire.
Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) avait lancé une pétition demandant que les ex-ministres UMP baissent leur rémunérations de 30% pour les six mois à venir, comme l’a fait le gouvernement. “Que font les autres membres du gouvernement?”, demande ce vendredi le MJS après l’annonce de Laurent Wauquiez.
Source Le télégramme