POLITIQUE: Jean-Luc Mélenchon veut opposer la fraternité au visage de la haine
Pour de son premier meeting pour les législatives dans le Pas-de-Calais, le leader du Front de Gauche a choisi de tenir son premier meeting de campagne à Méricourt au pied d’un terril, symbole du bassin minier. Je veux “opposer la fraternité et le partage” au “visage de la haine” a-t-il déclaré devant un millier de personnes.
“A l’heure où dans toute l’Europe, le nationalisme étroit et borné rejette son poison (…), nous allons par notre nombre, par nos prénoms mélangés faire la démonstration qu’il existe une force plus grande que le visage de la haine : celle de la fraternité et du partage”, a déclaré le candidat du Front da gauche dans la 11è circonscription du Pas-de-Calais.
“Nous allons venir les défier là même où ils ont cru qu’ils nous feraient reculer”, a-t-il ajouté, faisant référence, sans jamais la nommer, à la candidate du Front National, Marine Le Pen, son adversaire dans la 11e circonscription.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite annoncé qu’il organiserait le 3 juin “une marche pour la fraternité et contre l’austérité, la Marche Emilienne Mopty”, en référence à une célèbre résistante du Pas-de-Calais.
Cette dernière avait notamment pris la tête de manifestations de mineurs en 1941 en pleine occupation nazie, avant d’être arrêtée, torturée puis décapitée à Cologne.
“A tous ceux qui sont fâchés et pas fachos, je propose de venir se mettre en colère avec nous et de venir marcher avec nous pour leur montrer que ce qui l’emporte, c’est la fraternité et la résistance”, a scandé le patron du Front de Gauche sous les applaudissements de la foule.
“La valeur principale de l’existence, c’est l’amour et la fraternité. Nous refusons le racisme, nous sommes heureux de vivre ensemble, il faut le rappeler. On doit s’aimer et se serrer les coudes plutôt que de se montrer du doigt”, a-t-il martelé.
“Je veux redonner une voix à l’Assemblée nationale à ces terres qui ont toujours su porter le message ouvrier : ensemble nous sommes, ensemble nous vivrons, ensemble nous nous serrerons les coudes”, a proclamé M. Mélenchon, quelques heures après avoir déposé sa candidature à la préfecture d’Arras.
Source : L’umanite