Chen Guangcheng, le dissident chinois, attendu à New York

schedule
2012-05-20 | 04:00h
update
2014-06-25 | 22:09h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
Chen Guangcheng, le dissident chinois, attendu à New York
Par F.L 19 Mai 2012 22:00

Les guichets de la compagnie United Airlines à l'aéroport de Pékin, le 19 mai 2012 (AFP, Mark Ralston)

 Le dissident chinois aveugle Chen Guangcheng était attendu samedi soir à New York, après avoir quitté Pékin en avion avec sa famille, mettant un terme à un mois d’incertitudes et de casse-tête diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis.

Publicité

Après avoir attendu plusieurs heures à l’aéroport, Chen, 40 ans, a embarqué avec sa femme et leurs deux enfants à bord d’un vol United Airlines reliant Pékin à New York, où il était attendu vers 18H00 locales (23H00 GMT) à l’aéroport de Newark.

“Nous prenons note du fait que M. Chen, sa femme et ses deux enfants, sont en train de voyager vers les Etats-Unis. Nous saluons cette évolution et le fait qu’il pourra étudier ici”, a affirmé la Maison Blanche, via un conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama, en marge du sommet de Camp David.

La porte-parole du Département d’Etat Victoria Nuland avait plus tôt dans la matinée confirmé son départ.

“Nous exprimons notre satisfaction pour la manière dont nous avons pu régler cette question et soutenir le désir de M. Chen d’étudier aux Etats-Unis”, avait-elle ajouté.

Bob Fu, président de l’Association chrétienne américaine ChinaAid, a précisé à l’AFP que Chen, auquel il a parlé six fois samedi, n’avait su qu’à la dernière minute qu’il devait partir, et qu’il avait reçu ses passeports à l’aéroport.

“C’est arrivé très vite. Personne ne lui avait rien dit avant ce matin. A 10H00 (heure de Pékin), on lui a dit de faire ses bagages et peu après une voiture du gouvernement l’a emmené à l’aéroport”.

“Je suis à l’aéroport. Je n’ai pas de passeport. Je ne sais pas quand je vais partir”, avait peu avant déclaré Chen à l’AFP en ajoutant: “Je crois que je vais à New York.”

Selon Bob Fu, il était “très enthousiaste”, mais aussi “très inquiet” pour les membres de sa famille restés en Chine.

Une fois arrivé aux Etats-Unis, “il va se reposer et étudier”, a également déclaré Bob Fu.

La famille a été installée en classe affaires, et séparée des autres passagers par un rideau, selon le New York Times.

Chen Guangcheng est un avocat autodidacte connu notamment pour avoir dénoncé les avortements et campagnes de stérilisation forcés et les expropriations abusives.

Il avait été emprisonné en 2006, puis assigné à résidence en 2010.

Son départ met un terme à un mois d’incertitudes et de tensions diplomatiques, depuis son évasion le 22 avril du village de Dongshigu (est de la Chine) où il était assigné à résidence.

Il s’était ensuite présenté à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, quelques jours avant l’arrivée de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour le “dialogue stratégique et économique” annuel entre Pékin et Washington.

Après six jours, il avait accepté de quitter l’ambassade pour être hospitalisé pour un pied cassé durant son évasion, l’avait rapidement regretté et s’était alors dit désireux de quitter la Chine.

Un acccord avait été annoncé le 5 mai entre Pékin et Washington pour son départ.

Il a reçu début mai une proposition de bourse de l’université de New York (New York University – NYU). M. Chen travaillera avec d’autres experts de la faculté de droit, a précisé NYU.

“Je suis très heureux d’apprendre que Chen Guangcheng est en route pour les Etats-Unis. J’attends avec impatience de l’accueillir avec sa famille ce soir et de travailler avec lui sur ses études”, a indiqué samedi Jerome Cohen, co-directeur de l’institut de droit Asie-USA à l’université.

Le Représentant du New Jersey Christopher H. Smith, très impliqué dans le dossier, s’est également réjoui de ce dénouement, estimant qu’après des années de “torture psychologique et physique, d’emprisonnement et de haine, Chen Guangcheng, qui a défendu les femmes chinoises des avortements forcés est finalement libre”.

Mais, a-t-il souligné, “tous les Chens ne sont pas libres et en sécurité. Le gouvernement chinois doit immédiatement mettre fin aux représailles déplorables contre la famille de Chen et ses amis qui restent en Chine”.

China Aid a souligné pour sa part samedi que Chen voulait “exprimer sa gratitude au gouvernement chinois qui a respecté sa promesse de laisser partir sa famille”.

De Brigitte DUSSEAU – AFP

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 19 Mai 2012 22:00
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
27.10.2024 - 13:06:37
Utilisation des données et des cookies: