France : la gauche serait en tête aux élections législatives de juin (sondage)

schedule
2012-05-24 | 02:27h
update
2014-06-25 | 22:10h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
France : la gauche serait en tête aux élections législatives de juin (sondage)
Par F.L 23 Mai 2012 20:27

Publicité

PARIS (Xinhua) – La gauche parlementaire française arriverait en tête aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain avec 46% d’intentions de vote, contre 33% pour la droite, selon un sondage IFOP-Fiducial publié mercredi.

Le bloc de gauche, qui réunit en son sein le Parti socialiste (PS), le parti écologique (EE-LV), la formation sociale-libérale (Parti Radical de Gauche ou PRG) et la coalition d’extrême-gauche (Front de Gauche), se placerait en tête dès le premier tour, s’il avait lieu dimanche prochain.

Interrogés sur leur vote, si le scrutin des législatives se déroulait ce week-end, 46% participants au sondage ont répondu qu’il irait aux formations de gauche, tandis que 33% ont déclaré qu’ils donneraient leur voix à l’ancienne majorité parlementaire, composée du parti de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ainsi que du Parti radical et du Nouveau centre.

Il est à souligner que 16% des personnes interrogées ont affirmé que leur suffrage irait, au premier tour, au parti français d’extrême droite : le Front national (FN), avec lequel la droite française républicaine a traditionnellement toujours refusé de s’allier.

Le PS, dont le candidat, François Hollande, a été élu à la présidence du pays début mai, semble, selon les résultats de ce sondage, confirmer ses chances de faire élire une majorité de députés à l’Assemblée nationale, ce qui faciliterait l’adoption des projets de loi du nouveau gouvernement.

En effet, les candidats du PS et du PRG obtiendraient 34,5% des voix des personnes interrogées, alors que ceux de l’UMP, du Parti radical ou du Nouveau centre recevraient 33% des suffrages. Cette nouvelle enquête, qui a été menée par téléphone, les 18 et 19 mai, auprès d’un échantillon de 860 personnes, reflète une nette évolution de l’opinion en faveur de la gauche, puisqu’elle indique une hausse de 3,5 points des intentions de vote allant à un candidat PS ou PRG par rapport aux résultats d’un précédent sondage daté du 6 mai (31%).

En France, lors des législatives, ce sont les 577 députés de l’Assemblée nationale qui sont élus dans le cadre d’un scrutin majoritaire à deux tours.

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 23 Mai 2012 20:27
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
08.11.2024 - 19:52:20
Utilisation des données et des cookies: