Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, les 15 membres du Conseil, y compris la Russie alliée de la Syrie, évoquent «une série de bombardements par les tanks et l’artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel».
Le Conseil «exige» aussi que le gouvernement syrien «cesse immédiatement d’utiliser des armes lourdes» dans les villes syriennes rebelles et «retire immédiatement ses troupes et ses armes lourdes» des villes pour les cantonner dans leurs casernes, conformément au plan de paix du médiateur Kofi Annan.
La déclaration du Conseil «réaffirme que toutes les formes de violence exercées par toutes les parties doivent cesser». «Les responsables d’actes de violence doivent être sanctionnés», ajoute le texte.
Les 15 pays membres réaffirment leur soutien aux efforts de médiation de Kofi Annan et «lui demandent de transmettre dans les termes les plus clairs (..) les exigences du Conseil» au gouvernement syrien.
M. Annan doit se rendre en Syrie «dans les prochains jours», ont indiqué des diplomates. Il doit aussi rendre compte une nouvelle fois de sa médiation au Conseil mercredi.
Les membres du Conseil avaient auparavant entendu un rapport fait par vidéoconférence par le chef des observateurs de l’ONU en Syrie, le général norvégien Robert Wood. Selon des responsables de l’ONU, les observateurs estiment qu’au moins 108 personnes ont été tuées à Huola, dont 49 enfants et sept femmes.
Source : Le progres