Décret n° 2012-781 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre des outre-mer NOR: OMEX1223392D
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre,
Vu le décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres ;
Vu le décret n° 85-1057 du 2 octobre 1985 modifié relatif à l’organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et de la décentralisation ;
Vu le décret du 15 mai 2012 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 16 mai 2012 relatif à la composition du Gouvernement ;
Le Conseil d’Etat (section de l’intérieur) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
Article 1 – En savoir plus sur cet article…
Le ministre des outre-mer est chargé :
1° De coordonner l’action du Gouvernement dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans ces collectivités ;
2° D’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, dans les Terres australes et antarctiques françaises et en Nouvelle-Calédonie ;
3° De préparer et de mettre en œuvre les règles applicables dans les collectivités mentionnées au 2° dans le respect des compétences propres de ces collectivités ;
4° D’administrer l’île de Clipperton. Il y exerce l’ensemble des attributions dévolues par les lois et règlements aux autorités administratives.
Il participe aux conseils et comités interministériels relatifs à l’outre-mer, dont il prépare et met en œuvre les décisions.
Il contresigne les actes de nomination des représentants de l’Etat et des chefs des services civils et militaires de l’Etat dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Article 2 – En savoir plus sur cet article…
Pour l’exercice de ses attributions, le ministre des outre-mer a autorité sur la délégation générale à l’outre-mer et, conjointement avec le ministre de l’intérieur, sur le secrétariat général du ministère de l’intérieur.
Il dispose, en tant que de besoin, de l’inspection générale de l’administration au ministère de l’intérieur. Il peut faire appel aux services des autres administrations centrales.
Article 3 – En savoir plus sur cet article…
Le Premier ministre, le ministre de l’intérieur et le ministre des outre-mer sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 24 mai 2012.
Par le Président de la République,
François Hollande
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault
Le ministre des outre-mer,
Victorin Lurel
Le ministre de l’intérieur,
Manuel Valls