Chers Concitoyens, chers amis,
Cela fait aujourd’hui un peu moins de deux mois et demi depuis que vous avez choisi par l’expression d’un soutien massif, de porter mon équipe et moi-même aux commandes de cette collectivité ; vous nous avez également donné un mandat de cinq ans durant lequel nous devrons :
-gouverner les affaires de cette collectivité
-travailler avec diligence pour rétablir une situation financière saine et durable
-restaurer la confiance dans nos institutions et notre administration territoriale
-raviver l’espoir en bâtissant un avenir meilleur pour ce territoire, pour vous ses habitants et pour nos jeunes en particulier.
Permettez-moi de vous dire aujourd’hui, que cette mission a été dès le premier jour, dès la première minute, mon seul souci, ma profonde préoccupation et mon engagement sans faille. Je veux que vous sachiez que, au-delà des difficultés, des obstacles et même des écueils qui pourraient être placés volontairement de manière à entraver notre action gouvernementale, nous n’aurons cesse de travailler à la réalisation de vos attentes et l’aboutissement de vos espoirs.
Je tiens à remercier les milliers d’entre vous qui comprenez que cette tâche n’est pas facile ou qu’elle n’est pas non plus une opération magique le temps d’une nuit. Je tiens à remercier la communauté de prière et les différents pasteurs et leurs congrégations qui tous les jours portez ce territoire, son peuple et son gouvernement, dans la prière. Je les remercie de ce qu’ils ne cessent de prier pour moi et ma famille. Je vous en supplie, n’arrêtez pas car chaque jour davantage je me rends compte que la tâche exige plus que ce que nous savons humainement et requiert beaucoup de sagesse. Je le sais, car je l’ai ressenti encore et encore ces derniers temps passés à la tête de cette collectivité, mais je suis ré »conforté par le fait de savoir que Dieu est au milieu de nous.
Oui j’aurais aimé voir les choses aller plus vite, que j’aurais aimé avoir un impact plus conséquent et plus positif sur notre quotidien. Mais je dois vous rappeler que mon équipe gouvernementale et moi-même, avons hérité d’une collectivité en faillite. Je dois vous dire que nous avons eu tout le mal du monde à remplir nos obligations financières obligatoires. Je suis engagé devant vous à faire de mon mieux afin d’assurer la rémunération des employés de la collectivité et de ses divers satellites ; je me suis engagé également à veiller à ce que toutes ces personnes touchées par une certaine précarité (personnes âgées et personnes handicapées, etc.) puissent régulièrement compter sur l’aide financière de la COM pour joindre les deux bouts, et Dieu merci, à ce stade, nous avons fait beaucoup mieux. Mais les mois à venir sont incertains si je n’arrive pas à obtenir l’accompagnement financier de l’Etat et de ses institutions financières.
Pourtant, je sais et j’entends l’impatience croissante, ceux et celles qui ont le sentiment que les choses ne vont pas assez vite et que le changement tarde à être visible et tangible. Je demande votre indulgence, et j’implore votre patience et vous demande une fois de plus de considérer le désordre, le désarroi dont nous avons hérité. Rassurez-vous, je ne vous ai pas oublié, je ne suis pas éloigné de mon engagement initial et je n’ai jamais été autant engagé que je le suis maintenant même en face de ces difficultés profondes et de tous ordres.
Quelqu’un a dit, et je le dis à ma façon, le fauteuil de la présidence est un lieu très solitaire. Je n’essaierai pas de dire le contraire. Mais je reste fort, car je sais que votre sagesse vous recommande de demeurer à mes côtés. Nous avons été, mon équipe et moi-même, très occupés par la définition des objectifs à atteindre et par l’évaluation du contexte actuel, sans oublier qu’il nous faut toujours trouver les moyens d’éviter les nombreux écueils qui souvent jonchent notre route. Cependant, j’ai beaucoup de plaisir à vous rendre compte et vous informer, que, dans ce laps de temps très court j’ai pu rencontrer des centaines d’entre vous, des personnes riches et célèbres mais également des personnes humbles et modestes. Je me suis rendu disponible afin de rencontrer les gens de ce pays (les jeunes et les moins jeunes) et il en a été de même pour les Vice présidents et les divers membres de mon gouvernement.
Je suis heureux de vous, que, dans ce laps de temps très court :
-J’ai effectué du lobbying auprès des représentants et services de l’Etat que j’ai rencontré à maintes reprises, Monsieur le préfet délégué et Monsieur le préfet de région lui-même afin de leur présenter les besoins urgents et les difficultés de la collectivité tout en défendant fermement ses intérêts.
-grâce à nos méthodes de travail et la preuve que nous avons une vision claire de ce qu’il faut à notre pays, notre démarche de responsabilité et la fermeté de nos positions, nous avons été capables de restaurer la crédibilité de l’administration locale aux yeux du gouvernement central.
-J’ai demande à ce que soit reconsidérée la Convention entre les services fiscaux État et notre collectivité en ce qui concerne la mission qui leur est confiée en matière d’évaluation et de perception des impôts. Nous sommes désormais en passe de renégocier pour l’obtention d’une convention plus favorable et plus équilibrée.
-J’ai rencontré de nombreux investisseurs qui souhaitent investir sur notre territoire, certains ont entamé les démarches administratives et sont déjà en possession de leur permis de construire. Lors de toutes mes rencontres avec les investisseurs ma préoccupation ferme et mes demandes ont toujours insisté sur la création d’emplois pour mon peuple et surtout pour notre jeunesse. Tout juste le week-end dernier je suis rentré d’un déplacement où je prenais part à la Conférence de la Caribbean Tourism Orgaznization (CTO) qui réunissait les ministres de la Caraïbe et où je représentais St-Martin ; A cette occasion notre CCISM a parrainé une séance de travail et présenté notre territoire comme étant « open for business ». Je suis heureux de vous annoncer que demain vendredi je recevrai le premier groupe d’investisseurs qui souhaitent investir à St-Martin. Grâce à des contacts de grande envergure effectués par l’intermédiaire de notre Bureau de Tourisme et surtout par sa Directrice, cette délégation sera également être composée de membres de l’organisation NABHOOD qui St-Martin ont convaincu de venir et tourner ici en partie française des feuilletons de la série télévisée « THE WEDDING », laquelle devrait être regardée par près de 300 millions de foyers.
Je suis heureux de signaler que dans ce laps de temps très court :
-Ma majorité au Conseil territorial a approuvé une réforme fiscale qui va générer plus de 5 millions d’euros par an de nouvelles recettes pour le budget de la Collectivité. Ces mesures, chers concitoyens, sont nécessaires et elles ont été prises dans vôtre intérêt. La légère augmentation de la taxe de consommation sur les télécommunications et les services d’électricité maintient les coûts de ces services à des niveaux encore bien inférieurs à ce qu’ils sont en Guadeloupe et sur le côté néerlandais. L’augmentation de la taxe de transfert sur les ventes de propriétés, parce que le prix des terrains a tellement augmenté ces dernières années vous la personne moyenne, vous avez été expulsée de cette activité, donc cette mesure ne vous touchera pas et n’inquiètera pas la personne moyenne (plus de 95 % de la population ne sera pas inquiétée par cette mesure). La réforme de l’impôt sur le gain en capital comme indiqué dans notre programme est d’apporter plus de justice dans notre système fiscal. Comment peut on accepter qu’un travailleur qui perçoit le salaire minimum célibataire et sans enfant doive payer l’impôt sur le revenu, mais qu’un propriétaire foncier qui quand il procède à une vente sur laquelle il perçoit des millions en capital soit totalement exempté de toute taxe contribution à la collectivité. Eh bien nous avons travaillé à cette réforme et introduit plus de justice fiscale
-Le Conseil territorial entier a suivi ma demande et a adopté à l’unanimité le premier Budget sincère. Cependant, du fait de la situation critique de nos finances, la pauvre performance des services des impôts et l’absence d’une compensation équitable, d’un ajustement budgétaire du fait des transferts de compétences, notre budget 2012 est en déficit de plus de 22 millions d’euros. Vous m’avez bien entendu, plus de 22 millions d’euros dans le rouge.
-Ma majorité au Conseil en adoptant la réforme de la fiscalité, le Conseil entier en adoptant le BUDGET 2012 tel que présenté et en adoptant à l’unanimité la motion demandant que l’État français assume ses obligations envers St-Martin est la preuve indéniable que nous faisons du travail en profondeur et que les résultats deviendront visibles (ces résultats que vouis voulez voir de vos yeux) d’ici peu.
Dans ce laps de temps très court :
Je suis heureux de vous informer que, sous la vigilance de mon gouvernement, un accord a été signé il y a quelques jours de cela avec la Générale des Eaux, qui entraînera la réduction de 17 % en moyenne du coût de votre consommation d’eau. Mes chers concitoyens entre la légère augmentation de la taxe de consommation sur les services publics et la réduction substantielle du coût de votre facture d’eau vous êtes gagnant et c’est une très bonne nouvelle.
Mes chers amis et concitoyens, dans un court laps de temps mon gouvernement a travaillé et aujourd’hui ma posture est celle de celui qui attend que la France remplisse ses obligations. Je dois saluer tant le préfet délégué Philippe CHOPIN que le préfet de région Amory DE ST-QUENTIN pour leur compréhension et leur volonté afficher d’œuvrer à changer les relations et les paramètres des rapports de travail avec St-Martin dans le cadre de ce nouveau gouvernement local. Maintenant que mon gouvernement et que le Conseil territorial ont ensemble donné la preuve que nous sommes responsables et capables, je rencontrerai tous les deux d’ici peu les deux représentants de l’Etat afin de préparer ma prochaine visite à Paris pour rencontrer notre ministre des Outre mer, Monsieur Victorin LUREL afin de lui présenter et d’obtenir de sa part la validations d’une série de mesures financières qui devraient nous permettre de bénéficier d’une aide financière substantielle.
Alors, oui, je vous implore et vous supplie de faire preuve de patience. Ne perdez pas espoir, la lutte ne fait commencer et le premier tour n’est pas encore terminé. Nous devons faire ce que nous nous sommes engagés à faire. Non seulement nous devons, mais nous le pouvons effectivement et nous ferons ce qui doit être fait pour vous et pour ce territoire.
Vous avez demandé le changement. Vous avez demandé une meilleure gouvernance, permettant d’assurer le bien-être de chaque citoyen de ce pays, une gouvernance qui redonnerait espoir à la jeunesse, qui relancerait le processus de développement économique et rendrait notre territoire plus attractif et compétitif, vous nous avez demandé de trouver des solutions à des besoins urgents au sein de notre communauté… Le changement que mon équipe et moi-même sommes prêts à emmener est un retournement complet. Je vous informe que notre tâche dans les prochains jours est de prendre des décisions sur la réduction des frais de fonctionnement au niveau de la collectivité, et j’ai identifié les secteurs suivants pour ne citer que ceux-ci :
-La flotte de voitures, leur utilisation et leur coût
-La flotte de téléphones cellulaires et les coûts de télécommunication
-La vérification et le coût de la consommation d’électricité,
-Les immeubles appartenant à la Com et qui sont donnés en location.
Le campagne de nettoyage est dans sa phase 1 ; des employés de la COM procèdent à l’inventaire des épaves et la préparation du processus de participation de la population en général. Celle-ci sera lancée très bientôt.
Mes prochaines priorités conformément à notre engagement envers vous seront la réorganisation de l’administration afin d’augmenter son efficience et son efficacité, le combat pour la création d’emploi et le développement économique, la grande quantité de travaux publics d’intervention dans les quartiers afin d’améliorer la qualité de la vie dans ces zones (infrastructures routières et réparations, trottoirs et chaussées, propreté des rues et éclairage public, embellissement par plantation d’arbres et de fleurs, réparer et remettre aux normes toutes les installations sportives et de loisirs publics, réparation et embellissement des lieux marché publics, etc…).
Tous ces travaux exigent des moyens financiers et c’est pourquoi mon gouvernement a dû prendre des mesures même impopulaires telle la réforme de l’impôt, mais je voudrais dire très clairement que je n’ai pas été élu pour être populaire, mais j’ai été élu pour faire ce qui est nécessaire afin de remettre le pays sur ses pieds et améliorer le niveau de vie des habitants du territoire.
Ne jugez pas mon gouvernement au bout de deux mois au pouvoir, jugez ce gouvernement à mi-parcours, puis à la fin de notre mandat de 5 ans.
Mes concitoyens, il existe de nombreuses autres questions que nous nous étions engagés à résoudre. Soyez assurés que nous sommes en train d’évaluer, peser, considérer, analyser de telle sorte qu’une fois que nous nous attaquerons à ces dossiers nous puissions les travailler au plus vite. Je pense à des problématiques telles que le permis de conduire, l’échange du permis néerlandais, les plaques d’immatriculation, etc..
Je tiens à remercier les vice présidents et tous les autres conseillers qui ont pris à bras le corps leurs tâches et travaillent à faire une différence dans leurs domaines respectifs. Je sais que nous n’avons pas encore atteint une vitesse de croisière ou d’altitude et que l’on ressent encore quelques turbulences, mais je vous promets que nous travaillons à améliorer nos conditions et nous y arriverons.
Mes chers concitoyens, je sais que ceux qui ne sont jamais satisfaits le demeureront quoi qu’il en soit, que les critiques et ceux qui n’ont qu’un seul désir voir échouer cette équipe (ne réalisant pas que si nous échouons c’est St. Martin tout entier qui échoue) seront toujours là à se plaindre et tenir des propos destructeurs, mais pour vous les gens de bonne volonté, vous qui savez que même avec un bâton magique l’on n’aurait pas pu faire mieux dans un laps de temps aussi court j’ai besoin de m’assurer que St-Martin et que notre circonscription électorale ne se retrouve pas uniquement avec des parlementaires dans l’opposition à Paris. Nous devons faire en sorte que notre député soit de la majorité du Président François HOLLANDE à qui vous avez choisi de donner % 51.50 de vos voix au mois de mai, et ce pour que notre député puisse contribuer et travailler en faveur de l’adoption et l’amélioration des différentes mesures que le Président de la République veut mettre en œuvre tels de :
-nouveaux emplois et possibilités d’emplois pour nos jeunes (emplois financés par des fonds publics),
-Politiques de la jeunesse
-Politiques éducatives afin de garantir une plus grande réussite
Samedi prochain, cette élection législative n’est pas à propos de Daniel GIBBS ni d’ailleurs à propos de Guillaume ARNELL en tant que tel, il s’agit de St-Martin et il s’agit de ne pas commettre l’erreur en élisant un député qui va devoir siéger dans l’opposition sur les bancs de l’Assemblée nationale, il s’agit de me donner à moi, le président de cette collectivité et ma majorité, le soutien supplémentaire et un relais à Paris, il s’agit de donner au président François HOLLANDE et à notre ami et ministre des outre-mer Victorin LUREL, un signe irréfutable et incontestable, qu’ils peuvent compter St-Martin et que notre choix en mai de faire élire le nouveau président n’était pas une erreur. Je lance un appel solennel aux 70 % d’électeurs qui ne sont pas sortis voter samedi dernier, de faire usage de votre droit de vote samedi prochain pour St-Martin et élire le seul candidat qui fasse partie de la section locale et de la majorité présidentielle, votez et faites élire Guillaume ARNELL.
Mes concitoyens, je veux vous dire merci encore pour votre soutien renouvelé et votre amour pour ce pays. Que Dieu continue de bénir chacun d’entre vous, votre famille et ce territoire de St. Martin.
Alain RICHARDSON