Guyane : Deux militaires tués dans une opération contre des orpailleurs

F.L
Par F.L 28 Juin 2012 00:17

Guyane : Deux militaires tués dans une opération contre des orpailleurs

Deux militaires ont trouvé la mort dans une opération conjointe entre l’armée et la gendarmerie contre des orpailleurs clandestins en Guyane, qui a également fait deux blessés parmi les gendarmes, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, se rendra sur place jeudi matin pour “rendre hommage aux deux militaires tués et se rendre au chevet des blessés”, a-t-on appris auprès de son ministère.
Un premier militaire est mort sur place durant l’opération et un deuxième des suites de ses blessures, selon la même source.

Selon la préfecture, ils faisaient partie d’un groupe de militaires et gendarmes revenus sur les lieux où un peu plus tôt un hélicoptère de la gendarmerie avait essuyé des tirs, quand ils ont à leur tour été pris pour cibles par des hommes armés, dans la région de Dorlin (ouest).

Les deux militaires tué était membre du 9e RIMa, qui participe aux opérations “Harpie” contre les orpailleurs.

Plus tôt dans la zone, le feu nourri qui avait ciblé un hélicoptère de la gendarmerie avait blessé un gendarme à la cuisse.

Selon une source proche du dossier, une trentaine de gendarmes et de militaires des commandos du 9e RIMa se sont ensuite rendus sur place. Parvenus au sol, ils ont alors été pris dans une embuscade.

En janvier dernier à Dorlin, dans les heures précédant la visite de Nicolas Sarkozy en Guyane, des heurts entre bandes armées avaient fait cinq morts avérés – leurs corps ont été retrouvés – et “vraisemblablement un 6e”, avait indiqué le parquet sur la base de “témoignages concordants”. Le sixième corps aurait été jeté à Dorlin au fond d’un puits clandestin de l’orpaillage et n’en a, depuis, jamais été extirpé.

Dorlin est un haut lieu isolé de l’orpaillage clandestin de Guyane, depuis près de 20 ans, sans accès terrestre depuis le littoral. Il se situe sur l’immense territoire de la commune de Maripasoula (18.000 km carrés).

Le dispositif Harpie, mis en place en 2008 et faisant suite à l’opération Anaconda, a pour mission d’éradiquer l’orpaillage clandestin et associe le parquet, la gendarmerie, l’armée, la police aux frontières, la douane et l’Office national des Forêts.

AFP

F.L
Par F.L 28 Juin 2012 00:17

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9547
22 Nov · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 Nov 2024 22:05 UTC
Latest change: 21 Nov 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀