Table Ronde à l’UNESCO organisée par le Groupe des 77 et la Chine
Table Ronde à l’UNESCO organisée par le Groupe des 77 et la Chine, Chapitre de Paris : Quel avenir et quels défis pour l’UNESCO ?
Invitation à la Table Ronde intitulée « Quel avenir et quels défis pour l’UNESCO ? », organisée par le Groupe des 77 et la Chine, Chapitre de Paris, à l’occasion du 48ème anniversaire de la création du Groupe, qui aura lieu le jeudi 14 juin 2012 de 9h00 à 13h00, Salle XI, au Siège de l’UNESCO à Paris.
Communiqué de presse:
Table Ronde à l’UNESCO organisée par le Groupe des 77 et la Chine, Chapitre de Paris : Quel avenir et quels défis pour l’UNESCO ?
Nous avons la plaisir de vous inviter à la Table Ronde intitulée « Quel avenir et quels défis pour l’UNESCO ? », organisée par le Groupe des 77 et la Chine, Chapitre de Paris, à l’occasion du 48ème anniversaire de la création du Groupe, qui aura lieu le jeudi 14 juin 2012 de 9h00 à 13h00, Salle XI, au Siège de l’UNESCO à Paris.
La Table Ronde du 14 juin 2012, doit être l’occasion de réaffirmer le rôle primordial que doivent jouer les Etats membres et particulièrement les pays membres du Groupe des 77 et la Chine, dans la refondation de l’UNESCO, notamment la définition des priorités de l’Organisation et les moyens les plus efficaces d’accomplir ses Programmes.
Il convient de souligner que l’UNESCO a assumé, dès sa création, le leadership mondial dans le domaine des idées et le noble rôle de conscience de l’humanité. Cette conscience, au regard du désordre mondial vers lequel l’Humanité semble se diriger, revêt une importance cruciale. En effet, notre Organisation est appelée à donner des réponses aux innombrables défis auxquels notre monde fait face actuellement, entre autres, celui de la Paix dans un monde multipolaire.
C’est pourquoi, le Comité préparatif de la Table Ronde a sélectionné cinq thèmes relatifs aux défis auxquels fait actuellement face l’UNESCO, qui feront l’objet de présentations et de débats, à savoir :
– Réponses à la crise morale et financière de l’UNESCO
– Refondation de l’UNESCO face aux enjeux actuels
– Réflexion sur les véritables priorités de l’UNESCO
– Gouvernance, Gestion des Ressources Humaines et nécessité d’avoir une représentativité géographique équitable des Etats membres
– Responsabilité des Pays du Sud de sauver l’UNESCO
Date et lieu :
Date : 14 juin 2012
Lieu : Au siège de l’UNESCO, salle XI, Fontenoy
Conférenciers :
S.E. Dr Dayan JAYATILLEKA, Ambassadeur du Sri Lanka en France, Délégué Permanent auprès de l’UNESCO
S.E. M. Olabiyi Babalola Joseph YAI, Ambassadeur, Délégué Permanent du Bénin auprès de l’UNESCO
M. Michel COLLON, écrivain et journaliste indépendant
M. Jean BRICMONT, Professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), essayiste
M. Eric GEOFFROY, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg
M. Sidiki COULIBALY, Président de l’Association Internationale du Personnel de l’UNESCO (AIPU)
M. Ronan GRIPPAY, Président du Syndicat du Personnel de l’UNESCO (STU)
S.E. M. Mohammad Réza MAJIDI, Ambassadeur, Délégué Permanent de la République Islamique d’Iran auprès de l’UNESCO
S.E. Dr. Gisèle Marie Hortense OSSAKEDJOMBO-NGOUA MEMIAGHE, Ambassadeur, Délégué et Représentant permanents de la République Gabonaise auprès de l’UNESCO et de l’OIF
S.E. Mme Rebeca Sanchez Bello, Ambassadeur, Délégué Permanent de la République Bolivarienne du Venezuela auprès de l’UNESCO
S.E. M. Vinay Sheel OBEROI, Ambassadeur, Délégué permanent de l’Inde auprès de l’UNESCO
M. Lahcène BESSIKRI, Délégué Permanent Adjoint de l’Algérie auprès de l’UNESCO
A propos ddu Groupe des 77
Le Groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Créée par 77 pays, l’organisation a grandi et compte en 2012 132 pays membres. Mais il continue à être désigné comme le G77 dans les négociations et sessions de l’ONU.
Le groupe fut fondé le 15 juin 1964 par la Déclaration commune des 77 pays à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La première rencontre d’importance eut lieu à Alger en 1967, où fut adopté la Charte d’Alger et où les bases de structures institutionnelles permanentes furent posées.