Les ministères de la Santé et de l’Outre-mer ont annoncé, vendredi 20 août, l’intensification des campagnes de sensibilisation et des mesures de “démoustication” pour enrayer l’épidémie de dengue en Guadeloupe et en Martinique. Alors que le ministère de la Santé a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour la diffusion de messages de prévention à la télévision dans les semaines à venir, le ministère de l’Outre-mer a mobilisé le Service Militaire Adapté (SMA) pour renforcer les opérations de “démoustication”.
Le Service Militaire Adapté interviendra dès le 23 août prochain pour aider les équipes de lutte antivectorielle de Guadeloupe et de Martinique à détruire les gîtes de larves des moustiques-tigres et à intensifier les opérations de “démoustication”.
En outre, le ministère de la Santé a délivré des moyens de financement complémentaires aux Agences Régionales de Santé (ARS) pour renforcer les campagnes de sensibilisation auprès de la population.
La ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot et la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard invitent les particuliers à éliminer les eaux stagnantes pour éviter la prolifération des moustiques de type Aedes autour des habitations. Chacun est également appelé à porter des vêtements couvrants et à se munir de répulsifs pour réduire les risques de piqûres.
Respectivement 4.100 et 3.400 nouveaux cas ont été signalés en Guadeloupe et en Martinique au cours de la première semaine du mois d’août.
La dengue est une maladie infectieuse transmise par l’intermédiaire d’un moustique de type Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures.
Source: Relaxnews