Un “épiphénomène” qui s’invitait déjà pendant la campagne
Faxinfo a découvert que plusieurs textes agrémentant le site officiel de campagne de la nouvelle majorité 3R ont, eux aussi, trouvé leur inspiration hors de nos frontières.
Pierre Marssin est-il l’auteur des textes fondateurs sur lesquels a reposé la campagne électorale des 3R ? Faxinfo s’interroge : la rédaction a en effet découvert que plusieurs textes référencés sur le site Web de la nouvelle majorité (http://groupe-rrr.org/fr/) bénéficiaient de bon nombre “d’emprunts” à des écrits de personnalités politiques de haut vol.
Après Burkina, direction… Hollande
“Je veux vous parler d’un Saint Martin qui souffre mais qui espère” écrit ainsi M. Richardson dans la présentation du programme de son groupe. “A chacun, chacune son histoire, ses racines, son parcours, ses préférences, sa singularité. Mais nous appartenons tous à la même entité, avec ses valeurs, sa culture, ses principes, sa langue et ses institutions ; et nous aspirons au même avenir” note-t-il encore. Une tonalité qui rappelle à Faxinfo celle du discours du Bourget du 22 janvier 2012 de François Hollande : “Je suis venu vous parler de la France qui souffre, mais aussi de la France qui espère (…) Chacune, chacun, ici, plus loin, en métropole, en Outre-mer a son histoire, ses racines, son parcours, ses préférences, sa singularité. Mais nous appartenons à la même Nation, avec ses valeurs, ses principes, sa culture, sa langue, ses institutions et nous aspirons donc au même avenir”.
Le texte du premier grand meeting du candidat PS à la présidentielle (http://francoishollande.fr/actualites/discours-de-francois-hollande-au-meeting-du-bourget/) semble avoir également “inspiré” certains engagements de la profession de foi du RRR. “LE RASSEMBLEMENT : c’est refuser que tout vienne d’un seul homme, d’un seul raisonnement, d’un seul clan. LA RESPONSABILITÉ : c’est faire respecter les lois pour tous, partout, sans faveur pour les proches, c’est donner le meilleur de soi-même, sans attendre reconnaissance” précise le groupe, quand François Hollande, lui, lance que “Présider la République, c’est refuser que tout procède d’un seul homme, d’un seul raisonnement, d’un seul parti, qui risque d’ailleurs de devenir un clan. Présider la République, c’est faire respecter les lois pour tous, partout, sans faveur pour les proches. Présider la République enfin, c’est donner le meilleur de soi-même, sans jamais attendre en retour récompense ni même reconnaissance”.
De Marssin à Morin
Autre texte, autres emprunts. Pierre Marssin ( ?) reste en métropole et recycle des extraits de la lettre de ralliement à Nicolas Sarkozy de l’éphémère candidat centriste à la présidentielle, Hervé Morin (http://www.hervemorin2012.fr/). “ (…) nous n’avons pas réussi à créer une dynamique électorale suffisante et nous en assumons totalement la responsabilité. Ce n’est pas notre habitude de nous abriter derrière de fausses raisons ou de faux ennemis. En juillet 2007, nous savions les difficultés qui se dresseraient devant nous une fois élus. Jamais un contexte électoral n’a été aussi chargé d’inconnu et de difficultés pour les candidats. Crise économique, explosion de la dette publique, peur du déclin collectif : tout concourait à laminer les nouvelles idées et les nouveaux candidats” resitue le leader de l’ex opposition RRR dans sa lettre aux électeurs du 13 mars dernier. “Je n’ai pas réussi à créer une dynamique électorale suffisante et j’en assume totalement la responsabilité. Je n’ai pas l’habitude de m’abriter derrière de fausses raisons ou de faux ennemis. (…) je savais les difficultés qui se dresseraient devant moi. Jamais peut-être un contexte électoral n’a été aussi difficile pour les candidats (…) Crise économique, explosion de la dette publique, peur du déclin collectif : tout concourt à laminer les nouvelles idées et les nouveaux candidats” écrivait Hervé Morin un mois auparavant…
De nouvelles “similitudes” – certes moins récurrentes que celles des discours de politique générale Burkinabè/Saint-Martinois – pour des méthodes qui relèvent en revanche beaucoup moins semble-t-il à Faxinfo, de l’ “épiphénomène”.
Jénovéfa ECHE – Faxinfo