St-Martin: La deuxième mandature en place
C’était hier dimanche 1er Avril en fin de matinée que l’installation du nouveau Conseil territorial c’est mis en place.
Le nouveau Président Alain Richardson à re détaillé son programme politique en insistant plusieurs fois sur la nécessité de se tourner vers des investissements privés pour “émerger” notre territoire de la crise économique sans précédent qui nous touche.
Il a affirmé en outre son engagement de rassembler afin d’attaquer de front le chômage des jeunes, l’évasion fiscale, le développement des filières agricoles et de l’artisanat d’art sans oublier une bien meilleure transparence de l’action publique et une modernisation de l’administration territoriale.
<p>Frantz Gumbs à entamé son dernier discours de président en remerciant chaleureusement toute l’administration de la COM ainsi que les partenaires mais aussi les associations et nos voisins de Sint Maarten et anguilla pour le bon fonctionnement de coopération depuis 2007.
Il a insisté sur la difficulté de la tache qu’ils avait accompli depuis 2007 et qu’il souhaitait que la nouvelle mandature perdure ce travail lourd et difficile que représente la construction d’une collectivité forte et prospère.
A la suite de la cérémonie, la première séance du Conseil territorial à eu lieu avec pour ordre du jour les délégations générales accordées au président et au conseil exécutif. L’équipe de Daniel Gibbs voulait un amendement qui réduise à 6 mois les délégations générales accordées au président de la COM, ce qui à été refusé.
Prochaine séance du Conseil territorial fixé à environ 3 semaines. Il va falloir rapidement trouver les orientations budgétaire de la collectivité.
Il faut noter que le leader de l’opposition Daniel Gibbs ainsi que les 5 autres conseillers territoriaux de l’UD ont soutenu par leur suffrage la candidature d’Alain Richardson.
Les nouveaux élus sont:
La majorité Rassemblement Responsabilité Réussite :
Président : Alain Richardson
1ère vice-présidente : Aline Hanson
2ème vice-président : Guillaume Arnell
3ème vice-présidente : Ramona Connor
4ème vice-président : Wendel Cocks
Rosette Gumbs-Lake : membre du Conseil exécutif
René-Jean Duret
Jeanne Rogers-Vanterpool
Alain Gros Desormeaux
Rollande Catherine Questel
Louis Emmanuel Fleming
Nadine Paines-Jermin
Jean David Richardson
Josiane Carty
José Vilier
Valérie Picotin Fonrose
Antero de Jesus Santos Paulino
L’opposition Union pour la Démocratie :
Daniel Gibbs : membre du Conseil exécutif
Dominique Aubert
Jules Charville
Claire Manuel-Philips
Christophe Henocq
Maud Ascent-Gibbs
SXMINFO