Depuis maintenant dix ans, chaque année du 1er au 7 avril, le ministère du Développement durable invite les entreprises, associations, services publics, collectivités, établissements scolaires, à promouvoir les principes du développement durable. En 2012, la Semaine du développement durable est axée sur le thème de l’information aux citoyens. L’objectif est de vous inciter à devenir des consom’acteurs éclairés grâce à la mise en place de repères pour favoriser vos achats/investissements durables : affichage environnemental, écolabels, guide des allégations environnementales, signes de qualité de la compétence des entreprises du bâtiment et étiquette COV.
Au-delà de cette thématique, la Semaine du Développement Durable est une opportunité pour chacun de valoriser les changements de comportements.
Comment agir au quotidien ?
Une maison pour vivre mieux : Énergie, eau, déchets… L’habitat est l’endroit où chacun de nous peut appliquer des gestes simples, mettre en œuvre des solutions concrètes, pour le développement durable.
Réduire les déchets : Chaque année, un Français jette environ 360 kg de déchets. Réduction des emballages, tri, recyclage, compostage, mise en déchèterie… Nous avons tous la possibilité de réduire nos déchets, des solutions existent.
Se déplacer autrement : L’impact environnemental et financier des transports est désormais connu de tous. De nombreux moyens existent, astucieux et souvent plus économiques, pour se déplacer autrement.
Acheter responsable : Nos choix de consommation ont des effets importants sur l’environnement : raréfaction de la ressource en eau, production grandissante de déchets ménagers, augmentation des émissions de carbone… Il est essentiel de privilégier des produits éco-conçus, peu emballés, dont les conditions de fabrication sont peu nuisibles à l’environnement… Les logos et les étiquettes nous renseignent et nous aident à mieux choisir.
Consommation durable : testez vos connaissances ! Nos choix de consommation ont des effets importants sur l’environnement. Adopter une consommation responsable, c’est agir au quotidien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, réduire nos déchets…
Protéger les espaces et les espèces : La biodiversité distingue l’ensemble des formes de vie (faune, flore, milieux naturels et espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité (déforestation, pollutions, surexploitation de certaines espèces, changement climatique…), la conservation de la diversité biologique et des écosystèmes est une priorité mondiale.