L’une des nouveautés les plus marquantes du futur Office 2013, tout juste annoncé par Microsoft, tient à la possibilité d’accéder aux applications de la suite sur le mode de l’abonnement, via Office 365.
Le procédé est sensible dès le programme d’accès à la version de test, détaillé ci-dessous. S’il sera bien possible d’acheter Office 2013 en version boîte, en magasin, Microsoft inaugurera avec la future version de sa suite bureautique un nouveau mode de distribution : celui de l’abonnement, via Office 365, décliné selon plusieurs formules accessibles aux particuliers comme aux entreprises.
Le logiciel se veut donc plus que jamais accessible « as a service » : une évolution majeure dans la stratégie de l’éditeur, que reflète déjà le programme d’accès à la première bêta publique d’Office 2013. Cette Consumer Preview peut d’ores et déjà être installée, sous réserve de disposer d’un PC équipé de Windows 7 ou de la dernière version de test en date de Windows 8.
Pour l’instant, les machines XP et Vista sont donc écartées du programme de test, essentiellement parce que ces deux systèmes ne disposent ni des couches nécessaires à la gestion des interfaces tactiles, ni, dans leur version de base, d’une version suffisamment récente d’Internet Explorer pour profiter des fonctionnalités en ligne d’Office 365. Office 2013 : une bêta qui révèle les licences à venir… L’accès se fait au travers du site dédié à Office.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de s’enregistrer, ou par l’intermédiaire d’un compte Live ID (Hotmail etc.), ou via la création d’un compte Office 365.
Dès l’accueil, l’utilisateur se verra proposer plusieurs formules, selon qu’il désire tester en tant que particulier, ou dans le cadre d’une entreprise.