Daniel Gibbs: 40 jours à l’Assemblée, première rencontre à Matignon, première question au gouvernement
Le député de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy a interpelé pour la première fois le gouvernement, mardi 25 juillet, lors de la dernière séance des questions d’actualités de la session.
Entretien avec Daniel Gibbs, premier député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, élu le 16 juin dernier.
Le Journal de Saint-Barth : Le 25 juillet, comme les autres parlementaires des outre-mer, vous avez été reçu à Matignon par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Comment s’est passé ce premier contact ?
Daniel Gibbs : Cette réception à Matignon était l’occasion pour le premier ministre de réunir l’ensemble des parlementaires ultramarins.
J’avais, une semaine auparavant, assisté à l’audition publique, en commission des Lois de l’Assemblée, du ministre des outre-mer. Cette réception à Matignon était le prétexte, pour MM. Ayrault et Lurel, de redonner la feuille de route du gouvernement en matière de politique outremer.
Comment jugez-vous les dispositions du nouveau gouvernement à l’égard des outre-mer ?
Je veux voir dans la création d’un ministère des outre-mer de plein exercice, dans la nomination d’un référent outre-mer dans chacun des cabinets ministériels ou encore dans la mise sur pied de délé- gations parlementaires spécifiques au Sénat et à l’Assemblée, une volonté du gouvernement Ayrault de se donner les moyens d’impulser une politique volontariste en faveur de nos territoires. L’élu ultramarin que je suis ne peut que s’en féliciter.
Lors de son discours, Jean Marc Ayrault a indiqué s’être déjà penché sur les conditions du redressement financier de Saint-Martin et, concernant Saint-Barthélemy, a promis d’accompagner notre Collectivité dans ses relations avec l’Union européenne, en tant que PTOM. Ces engagements vous suffisent-ils ?
Ces deux points n’ont été que lapidairement abordés par le premier ministre et le ministre des outre-mer : l’Etat devrait débloquer 18 millions d’euros pour Saint-Martin… que la Collectivité devra rembourser sur six ans. On est donc plus dans une logique de «coup de pouce» ponctuel que dans un projet de relance économique digne de ce nom… Quant à Saint-Barthélemy, le premier ministre a effectivement promis de suivre la Collectivité dans son évolution européenne, sans toutefois entrer dans le détail.
Ces «engagements» ne me suffisent donc pas, loin s’en faut, mais je veux y voir une prise de conscience du gouvernement quant à certaines des problématiques de notre circonscription.
Que vous inspirent les pistes de travail mises sur la table par Victorin Lurel en matière de lutte contre la vie chère dans les territoires ultramarins (voir plus loin)?
La lutte contre la cherté de la vie en outre-mer a été impulsée par le gouvernement sortant au lendemain du mouvement social né en Guadeloupe : M. Lurel marche donc sur ces traces et c’est très bien, puisqu’il reste énormément à faire en la matière. J’attends, début septembre, pour me prononcer, les résultats de la première synthèse qui doit servir de cadre à la conférence pour l’Outre-mer et surtout de base au projet de loi qui sera débattu par le Sénat début octobre.
Pensez-vous que certaines de ces pistes pourraient avoir des répercussions à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy ?
Ces réflexions ne sont aujourd’hui que des pistes de travail.
Il ne suffit pas de dire que l’on veut détricoter les mécanismes de la cherté de la vie en outre-mer pour régler un problème aussi dense et complexe. Encore une fois, j’attends de voir les résultats de la concertation et le projet de proposition de loi.
Il n’y a aucune raison cependant que des dispositions favorables au développement des outre-mer échappent à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Lisez la suite en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous.
Source: Journal de Saint-Barth
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin