L’Espagne frappée par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans connaît cet été des incendies dévastateurs.
Hier, les pompiers bataillaient toujours contre le feu sur l’île de La Gomera aux Canaries. Après les incendies de samedi et dimanche, le feu continuait à se déplacer sur la petite île montagneuse, dans l’Atlantique, où une partie du parc naturel de Garajonay, un sanctuaire d’espèces rares inscrit au patrimoine de l’Unesco, est partie en fumée.
Dans le sud-est du pays, dans la région d’Alicante, deux pompiers ont été tués depuis dimanche en luttant contre le feu et deux autres ont été blessés. Les flammes, qui avaient embrasé une épaisse zone boisée de pins adultes à Torre de Maçanes, avaient disparu hier matin, après avoir brûlé 600 hectares.
Dix avions et hélicoptères étaient toujours mobilisés, appuyant le travail des pompiers pour empêcher que l’incendie ne se propage encore sous l’effet du vent.
Quelque 5.000 personnes ont été évacuées depuis samedi soir de La Gomera et de l’île voisine de Tenerife, où la propagation des feux est “difficile à enrayer” selon le gouvernement régional. Les flammes mettent en danger sur l’île de La Gomera le parc national de Garajonay, qui contient des forêts d’une “valeur écologique inestimable”, selon une porte-parole de l’agriculture régionale, Nancy Melo.
Après un hiver sec et des températures qui ont atteint jusqu’à 44 degrés par endroits au cours des derniers jours, l’Espagne est en proie à de nombreux incendies de forêt. Les parcs nationaux de Cabañeros (centre) et de Doñana en Andalousie (sud-ouest), qui abritent une faune riche et sont couverts de forêts et maquis méditerranéens, sont entre autres menacés.
(Source : AFP)