L’élection d’Alain Richardson avait suscité un grand espoir dans la population: voilà un homme à la réputation d’intégrité avec un groupe qui avait fait ses classes dans l’opposition; voilà une équipe prometteuse avec des engagements cent fois avancés.
La récente affaire de l’AOT de la Baie orientale est une illustration supplémentaire du “business as usual” que cette équipe pratique sans gêne. 0n tolère qu’un employé de la SAMGEST, par exemple, puisse aussi bénéficier d’un AOT pour le nettoyage des plages ou avoir une entreprise de locations de voiture à la COM. Les exemples du laxisme perdurant sont foule et le simple fait qu’un président ne juge pas nécessaire de se défaire d’un conseiller aussi contentieux qu’Alex Richards parle par lui-même.
Alors, ou sont les nouveaux emplois qui devaient se créer rapidement ? Ou est l’assainissement des pratiques politiques de favoritisme ? Ou en est l’appel d’offre sur le Port ? Ou en est l’agrandissement de la piste à Grand Case ? Et le contrôle de la SEMSAMAR ? Et la transparence de l’Office du tourisme ?
Oubliées les promesses, on gère comme avant: les petits amis d’abord, le peuple attendra.
Et l’Opposition ronronne, en absence de réel leadership. Il y a bien un conseiller ou l’autre qui ne va pas tarder à rejoindre le pouvoir pour une petite gratification.
Bref ce RRR pourrait fort bien s’appeler le Recul-Résignation et Roublardise.
Jean-Yves DUTHEL