La rentrée des classes est toujours un moment important de notre vie collective. Un moment important pour les quelque 10 000 enfants et adolescents de Saint-Martin qui reviennent sur les bancs de l’école, mais aussi pour les enseignants et les parents.
Je souhaite à tous les élèves de Saint-Martin une excellente année scolaire 2012/2013 et leur adresse tous mes vœux de réussite.
Aux enseignants, je souhaite également une bonne rentrée des classes. Votre mission est sans doute plus complexe, plus sensible à mener à Saint-Martin que dans d’autres écoles de la République, ne serait-ce que sur le plan linguistique : je sais pouvoir compter sur votre implication et votre dévouement pour assurer la réussite de nos jeunes élèves.
Bonne rentrée également aux chefs d’établissement ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’éducation de Saint-Martin, dont la mission est elle aussi délicate et qui devront cette année encore par exemple, composer avec la problématique de la surpopulation scolaire.
Je remercie les professionnels de l’éducation qui ont bien voulu me prêter main forte ces dernières semaines, afin de dresser un état des lieux de l’enseignement à Saint-Martin et m’aider à préparer un dossier pour l’obtention, dans les meilleurs délais, d’une Inspection Académique digne de ce nom. Il n’est plus acceptable en effet que la Collectivité de Saint-Martin reste, en matière d’éducation, dans le giron de la Guadeloupe, et demeure son parent pauvre en termes de moyens humains et matériels.
Je souhaite enfin m’adresser aux parents d’élèves : les actes d’incivilité, les bagarres, aux abords et au sein des établissements, le fort absentéisme doivent cesser. Notre rôle de parent ne s’arrête pas aux grilles de l’école ; si l’école instruit, éduque nos enfants, elle n’a pas pour rôle de les élever !
J’invite donc tous les parents d’élèves à prendre leurs responsabilités et à jouer pleinement leur rôle, en rencontrant régulièrement les enseignants de leurs enfants, en s’impliquant au sein des associations de parents d’élèves mais aussi en surveillant le contenu des cartables et des poches, les fréquentations, la bonne tenue des devoirs et l’emploi du temps de leurs enfants…
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle rentrée scolaire.
Daniel GIBBS
Député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Président de l’Union pour la Démocratie