Et un TOP RESA de plus pour l’Office de Tourisme de Saint-Martin !
La 38ème édition du salon TOP RESA se termine tout juste à Paris après une visite au stand du Ministre du Tourisme, Sylvia Pinel qui a inauguré le salon mardi 18 septembre et a été accueilli par le Président de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Office de Tourisme. Jeudi 20 septembre, c’est le Ministre de l’Outre Mer, Victorin Lurel, que reçoit Jeanne Vanterpool, Conseillère territoriale, Déléguée aux Affaires Economiques et Vice-Présidente de l’Office de Tourisme. Pendant son entretien le Ministre indique à la Vice-Présidente qu’il compte se rendre très prochainement à Saint-Martin pour des séances de travail avec la Collectivité afin d’aborder tous les sujets qui permettront de redynamiser l’économie locale.
TOP RESA qui est avant tout un salon professionnel pendant lequel les tours opérateurs, les agents de voyages, les compagnies aériennes et les offices de tourisme reprennent contact, a été une nouvelle fois pour Saint-Martin l’occasion de mettre en avant ses atouts, faire part de ses nouveautés et rediscuter des actions à mettre en avant pour l’année suivante sur ce marché naturel qu’est la France et qui représente aujourd’hui environ 15% de la fréquentation touristique de l’île.
C’est ainsi qu’Olivier Louis, Responsable de la promotion pour le marché Europe, en compagnie de la Vice-Présidente et la Directrice de l’Office, Silviane John ont rencontré Tropicalement Votre, Nouvellesiles.com, Tradewinds et bien d’autres les principaux tours opérateurs programmant la destination. Des entretiens avec Atout France, le CTO, des partenaires institutionnels et les compagnies aériennes Air Caraïbes et Corsair ont également eu lieu, cette dernière ayant cessé ses vols directs entre Paris Orly et Saint-Martin mais toutefois désireuse de pousser la destination puisqu’étant en code share avec la compagnie régionale Air Antilles Express.
Le mercredi 19 septembre, une conférence de presse a été organisé à laquelle était principalement conviée la presse professionnelle française (Le Quotidien du Tourisme, Tourmag.com, L’Echo Touristique, …). Le Président, Alain Richardson qui participait à son premier TOP RESA a lancé la conférence en exposant sa vision du tourisme pour Saint-Martin et en affirmant sa volonté de travailler au développement durable de cette île qu’il chérie tant et qui selon lui devrait être reconnue pour sa singularité et ses spécifités. Il a fait part de sa satisfaction du parc hôtelier qui a été presque complètement rénové. La Vice-présidente Jeanne Vanterpool également présente à ce salon pour la première fois a mis l’accent sur les grands chantiers que mènent l’Office. Notamment la production d’un certain nombre de brochures, guides ou documents en propre destinés au grand public et aux professionnels et la réalisation des plans d’actions et de marketing par marché.
Stéphanie Bessière, Directrice de Tourisme au Pôle économique de la COM a logiquement participé au salon afin de présenter à la presse le nouveau système de réglementation des hébergements à Saint-Martin. Après l’aspect technique, le Président de l’AHSM, Maurice Perrin-Marechal a mis en exergue les aspects positifs de ce nouveau classement qui, en combinant les critères des classements français et américains en privilégiant la notion de service, donne une idée plus réaliste du produit hôtelier et permettra donc à la clientèle très cosmopolite de l’île de trouver des établissements correspondant véritablement à leurs attentes. La conférence de presse s’est terminée comme toujours depuis plusieurs années maintenant par la signature d’une « Lettre d’Intention » entre Air France représentée par Chantal de Grandcourt, Directrice des lignes Caraïbes/ Océan Indien et l’Office avec Alain Richardson en sa qualité de Président.
Dans cette Lettre d’Intention qui n’est que le prélude à la signature d’une convention de partenariat, les deux parties s’engagent sur des actions communes (voyages de presse et de familiarisation, formations des vendeurs Air France, campagnes de communication communes auprès du grand public, mise en place de tarifs promotionnels, …) pour mieux faire connaître la destination et booster les ventes de billets.
Le jeudi 20 septembre vers midi, le premier député de Saint-Martin Daniel Gibbs à Paris jusqu’à la fin du mois pour des séances de travail à l’Assemblée Nationale nous a fait l’honneur de sa présence et à réaffirmer son soutien dans la promotion de l’île.
Le stand Saint-Martin situé à l’entrée principale du salon, les hôtels présents : le Domaine, le Radisson Blu St-Martin Marina & Spa, le Marquis, le Mercure St-Martin Marina & Spa et le Beach Plaza et la résidence hôtelière le Flamboyant Village ont sans aucun profité de cet emplacement privilégié pour vendre leur établissement et multiplier les contacts en direct avec les agents de voyage en visite lors de la journée qui leur était consacrée.