Éternelle routine du TOP RESA à Paris. Comme chaque année notre Office du Tourisme étale un si beau kiosque dans lequel défilent des personnalités. Chaque année le Président de la Collectivité ainsi l’occasion, avec une suite digne des Milles et une nuit, de se payer un séjour dans la Ville lumières. Chaque année, peut importé le parti politique au pouvoir, ministres et secrétaires d’état viennent y faire, leur pirouettes.
Mais les résultats d’un tel investissement, ou sont-ils ? Du temps de la présidence Gumbs et du ci-règne de madame Zan Ka Ieu, monsieur Richardson n’avait pas de mots assez durs pour dénoncer la gabegie des moyens investis et l’opacité des résultats. Aujourd’hui, il s’est lui-même, puisqu’il occupe aussi la fonction de président de l’Office, dans cette peau de chagrin et officie au néant touristique.
Car l’Office n’a jamais pu produire le moindre chiffre sur les retombées, réelles, – pas les communiqués auto-congratulatoires pires!- de cette parade de paons Saints-Martinois. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas! Et, visiblement, ce ne sera pas l’administration du RRR qui va changer ces moeurs de république bananière.
Pendant ce temps l’image touristique du ” french side” continue à se dégrader. Les atteintes à la sécurité des gens, et des touristes font le tour du net en quelques minutes. La première fois que je suis venu passer des vacances à Saint-Marin, c’était une magnifique publicité dans le métro de Montréal qui m’avait convaincu : en plein mois de janvier, avec 22 sous zéro, cette affiche disait tout simplement ” le soleil en français”. Mais notre Office prétend depuis des années que le tourisme dit ” de masse” ne l’intéresse pas. Tant pis, ce sont d’autres îles qui en profitent. Pour preuve, le nouvel accord de la compagnie d’aviation canadienne Westjet avec Antigua, signe il y a peu. Et d’autres transporteurs canadiens vont développer vers des îles voisines. Est-ce le début d’un ” phasing out” de Saint-Martin ? Cela en a tout l’air. Comme aurait dit la Mère Ubu ” quand on pète plus haut que son trou on sent quand même mauvais” ! !
Cuba, la Dominique, Curaçao, entre autres, s’apprêtent à lancer leurs publicités pour l’hiver sur les marchés canadien et québécois.
Après tout, se partager 6 millions de touristes qui choisissent le Sud entre novembre et avril chaque année, c’est intelligent. Enfin oui, lorsque’ on ne se prend pas pour d’autres.
Jean-Yves DUTHEL