La position à 17h locale était: 16.6° Nord et 76°0 Ouest avec une pression de 995 Mb et un mouvement NNW à 5mph (8km/h).
Les vents soutenus sont à 50 mph ( 80 Km/h) et ne devrait se renforcer avant le passage sur la pointe Nord d’Haiti d’après le NHC.
Cependant, la partie active du phénomène est à l’est et va fortement toucher du Sud au Nord haiti avec de fortes précipitations pouvant entrainer des inondations et des coulées de boues importantes.
Si la trajectoire se confirme Tomas sera :
Vendredi à 4:00 du matin à 260 km des Cayes et 410 km de Port-au-Prince
Samedi 4:00 du matin à 65km de Port-au-Prince et 45 km de Saint-Marc
L’état d’alerte a été décrété partout en Haïti, ainsi qu’aux Bahamas, Jamaique, Cuba et dans les îles Turk et Caïcos.
Des agents de la protection civile ont été dépêchés dans les camps pour sensibiliser les sinistrés qui y vivent depuis le séisme du 12 janvier, les invitant à évacuer les lieux.
Le président René Préval accompagne depuis lundi la directrice de la Protection civile, Alta Jean-Baptiste, dans les régions du sud du pays pour superviser les opérations mises en oeuvre par la Protection civile. Des ressources ont été positionnées dans les points de l’île qui pourraient être les plus touchés, tandis que les organismes humanitaires faisaient rentrer en place pour faire face au passage de la tempête.
Le gouvernement a demandé aux personnes vivant au nord et à l’est d’Haïti de prendre le maximum de précautions : la tempête pourrait en effet accélérer la propagation de l’épidémie de choléra. Épidémie qui progresse à grande vitesse : son bilan est désormais de 442 morts et 6 742 hospitalisations, soit une progression de 30% depuis samedi.
Nous suivons ce phénomène avec attention et nous vous informerons dès que les données météo deviennent plus précises.