Le Canada et le Brésil, deux marchés fructueux à conquérir
Le Canada et le Brésil, deux marchés fructueux à conquérir
La vice-présidente de l’Office du tourisme, Jeanne Vanterpool-Rogers, accompagnée de Cindy Miller, représentante des Offices du tourisme de Saint-Martin/Sint-Maarten et de la St Martin/St Maarten American Marketing Association (SAMA) à New-York, Maurice Perrinmaréchal président de l’Association des hôteliers de Saint-Martin (AHSM), Emile Louisy en charge du marché canadien pour le compte de l’Office du tourisme, et Kevin Matier, représentant de l’hôtel Sonesta de Maho, se sont rendus respectivement à Toronto et Montréal afin de renouer les contacts avec les tour-opérateurs, agences de voyage et compagnies aériennes.
De nombreuses présentations de la destination Saint-Martin ont été effectuées par les techniciens, qui ont reçu un écho très favorable dans la mesure où les Canadiens ont une image positive de Saint-Martin qui conserve un capital sympathie confirmé. La délégation saint-martinoise a également rencontré trois compagnies aériennes canadiennes, West Jet, Air Canada, et Sun Wing. Si la desserte demeure stable, « il convient de la renforcer, mais pour le concrétiser, il nous faut augmenter le nombre de chambres d’hôtels ; les hôtels doivent cesser de se transformer en résidences, c’est une question de survie pour notre destination », précise la vice-présidente de l’Office, Jeanne Vanterpool-Rogers. Une volonté clairement affichée dont ne pourra s’exonérer la destination, si elle veut poursuivre une promotion cohérente et efficace de ses atouts.
Les représentants du tourisme de Saint-Martin ont ensuite participé au Salon International Tourisme Voyages (SITV), qui rassemble plus de 400 exposants et 250 destinations à la rencontre du grand public. Un rendez-vous important puisque ce salon montréalais s’avère être l’un des plus grands événements de ce type en Amérique du Nord, avec plus de 35 000 visiteurs ciblés.
Parallèlement, une délégation de l’Office de Tourisme de Saint-Martin s’est rendue au Brésil afin de démarcher des tour-opérateurs et des agences de voyages à Sao Paulo, avant de se rendre au salon ABAV, qui fêtait sa 40ème édition à Rio de Janeiro où le stand était partagé avec Sint-Maarten et Anguille. Ce salon est le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme au Brésil réunissant l’ensemble des interlocuteurs du tourisme, du marketing aux agences de voyage. Des centaines d’exposants étaient réunis sur plus de 40.000m2, pour cette occasion unique que représente le salon du tourisme ABAV, considéré comme le plus grand en Amérique du Sud, qui rassemble des hommes d’affaires, des acheteurs, des étudiants, des organisateurs de voyages d’affaires, etc.
Les différentes rencontres avec les tour-opérateurs et les agences de voyage ont permis d’évaluer la notoriété ou encore l’intérêt pour Saint-Martin par rapport aux autres îles de la Caraïbe. Force est de constater que les Brésiliens connaissent bien Saint-Martin. Ce marché a donc un énorme potentiel notamment pour les mariages civils, la lune de miel ou le shopping. Convaincu que le Brésil peut représenter une part de marché importante pour la destination, l’Office de Tourisme de Saint-Martin compte mettre en place des moyens financiers et humains, afin d’accroître sa visibilité sur ce marché et développer le flux touristique entre l’Amérique du Sud et Saint-Martin. « L’éventualité d’une représentation constante de Saint-Martin à Sao Paulo semble judicieuse, tant le dynamisme et la puissance de ce marché sont prometteurs pour notre destination », a indiqué Jeanne Vanterpool-Rogers, vice-présidente de l’Office du tourisme de Saint-Martin et déléguée aux affaires économiques.
Etaient également présentes, Silviane John – Directrice de l’Office de Tourisme, Aïda Weinum – Chargée de promotion du Marché US et Gwen Feliciano- Directrice des ventes et marketing du Radisson Blu Resort, Marina & Spa St-Martin.
Pour Jeanne Vanterpool-Rogers, les efforts de promotion à l’international n’ont de sens que s’ils sont accompagnés d’une volonté de garantir aux visiteurs démarchés, l’assurance d’un séjour de bonne tenue. C’est ainsi que la propreté et la sécurité de l’île sont des éléments indissociables afin d’assurer une promotion efficace de la destination Saint-Martin au-delà de ses frontières. La grande opération de nettoyage de l’île, qui débutera le 17 novembre prochain, s’inscrit dans cette logique, mais également les réunions régulières sur les problèmes de sécurité et les solutions à mettre en œuvre. La vice-présidente de l’Office du tourisme ajoute que dans le cadre de la promotion de Saint-Martin, la coopération et le travail en commun avec les hôteliers doivent se poursuivre : « Les professionnels du tourisme que sont les hôteliers connaissent très bien les tendances du marché, la nature de touristes qui viennent à Saint-Martin, et ont autant intérêt que nous à la réussite d’une promotion cohérente et opérante de la destination. »