Mariage gay : le gouvernement ne bloquera pas à tout prix l’accès à la PMA
MARIAGE HOMO – La question d’un éventuel élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens n’en finit plus de rebondir au sein du gouvernement. Après la ministre de la justice Christiane Taubira, c’est au tour de la porte-parole du gouvernement d’aborder le sujet.
Najat Vallaud-Belkacem a affirmé mercredi 12 décembre que le gouvernement “ne bloquera pas à tout prix” l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes lors du débat parlementaire sur le mariage homosexuel, confirmant l’annonce de Christiane Taubira la veille, relayée par Le Lab. Des propos que la ministre de la justice à toutefois tenu à démentir peu après leur publication.
La PMA en amendement ?
Interrogée sur le sujet lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Najat Vallaud Belkacem a déclaré que “c’est une très bonne chose qu’elle ait exprimé les choses de cette façon. Cela signifie, si on en croit ce qu’elle a dit, et c’est ainsi que je ressens aussi les choses, que le gouvernement n’a pas l’intention de bloquer à tout prix cette mesure”. Cela signifie également que “comme nous l’avons toujours dit, que le débat parlementaire aurait toute son importance sur cette question de savoir comment compléter, amender, améliorer le projet de loi que nous avons présenté”, a-t-elle poursuivi.
Regardez la déclaration de Najat Vallaud-Belkacem, par Francetvinfo
Pour rappel, le projet de loi sur le mariage homosexuel doit être soumis au vote de l’Assemblée nationale le 29 janvier prochain. Un débat au cours duquel le gouvernement pourrait bien ne pas donner d’avis défavorable sur l’élargissement de la PMA aux couples de femmes, “qui n’est pas sa position”, et laisser les parlementaires seuls juges, a laissé entendre pour sa part, le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies à la mi-journée. “La question de savoir si le gouvernement dira “sagesse (pas d’avis, ni pour, ni contre, ndlr) sur ce point est ouverte”, a-t-il également déclaré.
Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs indiqué qu’elle “passerait saluer les organisateurs au départ de la manifestation” du 16 décembre en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels précisant qu’elle “ne marcherait sans doute pas en leur compagnie”.
Le Huff Post / AFP