Conseil territorial du 21 décembre 2012. Discours introductif de Daniel GIBBS
Conseil territorial du 21 décembre 12 Discours introductif de Daniel GIBBS
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les Conseillers territoriaux,
Chers collègues,
Nous sommes réunis pour la dernière séance du Conseil territorial de cette année 2012, aussi permettez-moi, en guise d’introduction, de commencer par présenter à notre assemblée – mais également à tous les Saint-Martinois qui nous écoutent ce matin par voie radiophonique – les vœux de Noël des élus TDG ainsi que des membres et sympathisants de l’Union pour la Démocratie.
Je tâcherais d’être le plus bref possible dans mon introduction à cette dernière séance à l’ordre du jour dense. Chacun des points inscrits ce matin, fera d’ailleurs l’objet d’une explication de vote du groupe d’opposition.
Le plus important des points que nous aurons à discuter est bien sûr la question des Orientations Budgétaires pour 2013. Nous entrerons dans le détail de ces OB lors des débats, mais permettez-moi quelques réflexions préliminaires.
Vous notez que ces OB, si elles ne sont pas chiffrées, sont le reflet de votre « stratégie politique » : j’en déduis donc qu’en matière fiscale, celle-ci reste fondée sur des augmentations inconsidérées des impôts existants et la création de nouvelles usines à gaz ; et sur la croyance que l’Etat, sans moyens supplémentaires ni nouveaux outils à sa disposition, va pouvoir mener à bien sa mission de recouvrement et de contrôle.
Sur le plan fiscal donc, aucune surprise quant aux chiffres puisque ces orientations en la matière sont la fidèle reprise des engagements suicidaires pour notre Collectivité que vous avez signé la semaine passée avec l’Etat. Je note aussi que pour tenter de faire passer la pilule des augmentations drastiques des taxes et impôts, vos services ont bien pris soin de noter « que la pression fiscale est moins élevée à Saint-Martin qu’en métropole ou en Guadeloupe » : je tiens juste à leur rappeler que notre réalité (PIB par habitant, taux de chômage…) et donc nos urgences, sont également loin d’être les mêmes…
Actualité oblige, nous avons beaucoup parlé fiscalité ces derniers mois, vous savez la position des élus de l’opposition, je vous épargne donc un long discours. J’attends cependant des précisions sur quelques points avancés tels que, je cite, la “renégociation de la convention de gestion” ou encore la “réforme de l’admission à l’aide sociale”.
Sur la section investissement, réduite à peau de chagrin, et sur un volet du développement économique qui ne noircit que 4 petites pages de ces orientations, j’attends que vous entriez dans le détail d’un certain nombre de vos effets d’annonces telles que l’acquisition du foncier pour votre « free zone », la Cité scolaire ou cette préparation d’appel d’offres pour une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le lancement d’une DSP pour le projet front de mer en 2014…
La question de l’accès à l’emploi pour nos jeunes, qui repose visiblement sur une centaine d’emplois d’avenir et une poignée de contrats aidés, me fait m’interroger aussi sur l’importance que vous accordez à ce sujet pourtant crucial pour l’avenir de notre Collectivité.
En l’absence de chiffres toujours, sur les autres volets, difficile de voir dans votre « stratégie politique » autre chose qu’une continuité de la politique boiteuse menée jusqu’ici en matière de tourisme, d’éducation, de social, ou encore de formation…
Entre listing de belles intentions, reprise des termes du fameux protocole signé la semaine passée, vous ne serez pas surpris, M. le Président, que notre groupe ne prenne pas part au vote sur ces orientations budgétaires.
D’autant que certains « épiphénomènes » se sont réinvités au cœur de votre « stratégie politique » :
Les documents estampillés « cabinet du président » qui nous ont été remis au sujet de la coopération, et qui donc fondent votre « stratégie politique » en la matière, ont été joyeusement pompés sur un rapport de l’Université de Caen Basse-Normandie traitant de l’exemple de l’Eurorégion Kent-Nord-Pas-de-Calais en matière coopération interrégionale.
Quant aux pages très lyriques sur la médiathèque, qui expliquent notamment en quoi une bibliothèque est un formidable outil de communication au service du politique, elles sont le copié-collé d’un article de Stéphane Wahnich, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, pour le Bulletin des Bibliothèques Françaises de janvier dernier.
Passons, et puisque c’est bientôt Noël, vous aurez la charité chrétienne de me pardonner cette boutade : si Saint-Martin figurait la crèche, et bien apprenez, M. le Président, que votre rédacteur de prédilection continue à prendre le Conseil territorial pour le bœuf, et le citoyen pour l’âne !
Je vous remercie
Daniel GIBBS