Des centaines de taxis en grève convergent vers Paris
GRÈVE – Des centaines de taxis, rassemblés dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, convergeaient jeudi dans la matinée vers le centre de la capitale pour une opération escargot dans le cadre d’une journée nationale d’action.
L’opération escargot promet d’être d’envergure. Depuis 9 heures ce matin, les centaines taxis, réunis aux aéroports de Roissy et d’Orly ont commencé à converger vers la capitale.
À Roissy, entre 600 et 800 véhicules, selon les organisations syndicales, ont commencé à se mettre en marche aux alentours de 8 heures. Ils devaient emprunter l’autoroute A1 en direction de la porte de la Chapelle et entrer dans Paris pour se rendre à la place du Trocadéro, près de la Tour Eiffel, où ils pensent arriver vers 13 heures.
Privilégier les transports en commun
A Orly, plusieurs centaines de taxis se sont également mis en route peu après 9 heures, dans un concert de klaxons. Une centaine de taxis devait rester sur les terminaux d’Orly Ouest et Sud pour bloquer les accès taxi à l’aéroport et éviter que les non-grévistes ne viennent embarquer des clients.
Dans un communiqué, la société des Aéroports de Paris (ADP) “conseille aux passagers de privilégier les transports en commun” et annonce que des “agents d’information assisteront les voyageurs”.
200 véhicules au sud de l’Ile-de-France
Parallèlement aux deux convois, plusieurs convois, d’environ 200 taxis à chaque fois, bloquaient les autoroutes du sud de l’Ile-de-France, a indiqué une source policière à l’AFP. L’un est parti de Corbeil-Essonnes (Essonne) et se trouvait, vers 8h30, au niveau de Grigny (Essonne). D’autres convois sont partis des Ulis (Essonne), de l’Eure-et-Loir et du Loiret.
Les 55.000 taxis de France sont appelés à l’action contre des changements législatifs concernant le transport des malades et la concurrence déloyale exercée, selon eux, par certains véhicules et des motos-taxis.
Source: Metrofrance