LOS ANGELES (Reuters) – Un élève armé d’un fusil de chasse a grièvement blessé un camarade jeudi dans un lycée de Californie avant d’être arrêté, rapportent les autorités.
Cette nouvelle fusillade survient moins d’un mois après celle de l’école élémentaire Sandy Hook de Newton, dans le Connecticut, où 20 enfants âgés de sept à dix ans et six enseignants ont été tués le 14 décembre.
Celle de jeudi s’est produite dans la matinée à l’Union High School de Taft, ville du comté de Kern située à 160 km au nord de Los Angeles.
L’élève grièvement blessé a été évacué par hélicoptère, a précisé Donny Youngblood, shérif du comté. Un autre s’est légèrement blessé en tentant de s’enfuir et un troisième a été hospitalisé pour des troubles auditifs dus aux coups de feu.
Un enseignant et un membre du personnel administratif avaient auparavant convaincu le tireur, un jeune homme de 16 ans inscrit dans cet établissement, de déposer son arme. Il a ensuite été arrêté.
Son identité n’a pas été révélée, mais la police précise qu’il aurait eu un différend avec l’élève qu’il a grièvement blessé.
Le drame de Newton a soulevé une émotion considérable aux Etats-Unis, relançant notamment le débat sur la détention et port d’armes, un droit inscrit dans la Constitution.
Barack Obama a depuis chargé le vice-président Joe Biden de proposer très rapidement des recommandations pour lutter contre les violences avec armes à feu.
Reuters – Alex Dobuzinskis – Jean-Loup Fiévet et Jean-Philippe Lefief pour le service français