URGENT. La France demande à ses ressortissants de quitter le Mali
Paris a appelé vendredi les Français dont la présence n’est pas indispensable à quitter provisoirement le Mali compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire. « La présidence française devrait s’exprimer en fin d’après-midi » ce vendredi.
La tension monte au Mali. Après la prise d’une ville charnière au centre du pays par les islamistes, Paris a appelé vendredi les Français dont la présence n’est pas indispensable à quitter provisoirement le Mali : « En raison de la forte dégradation de la situation sécuritaire au Mali, il est formellement déconseillé de s’y rendre, y compris à Bamako, jusqu’à nouvel ordre », écrit le ministère des Affaires étrangères sur son site internet. « Il est fortement recommandé aux personnes dont la présence n’est pas indispensable au Mali de quitter provisoirement le pays via les lignes aériennes commerciales qui desservent Bamako », ajoute-t-il. « En tout état de cause, il est recommandé à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de la plus extrême vigilance, de se tenir informés de l’évolution de la situation et de respecter les consignes de sécurité de l’ambassade », précise le ministère.
Des militaires ‘étrangers’ seraient sur place
Selon l’agence de presse sud-africaine SAPA, qui cite des témoins sur place, des militaires étrangers seraient d’ores et déjà arrivés dans la ville malienne de Sévaré, dans le centre du pays. La nationalité des militaires n’est pas connue, mais selon un fonctionnaire local désireux de garder l’anonymat, l’avion provient d’un pays européen.
Parallèlement,un responsable malien cité sous couvert d’anonymat par l’AFP a affirmé que ‘des militaires européens, dont des Français, sont présents au Mali pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud’. ‘Nous ne dirons pas leur nombre, ni là où ils sont, ni le matériel qu’ils ont. Ils sont là, nous remercions ces pays qui ont compris que nous avons affaire à des terroristes’, a-t-il ajouté.
La France « prête à arrêter l’offensive des terroristes »
Dans son intervention, le Président François Hollande a été particulièrement ferme et solennel. « Je le dis ici avec la solennité nécessaire, nous sommes face à une agression caractérisée », a affirmé le chef de l’Etat. Et d’ajouter que « les terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le Nord et le Sud du Mali. Ils ont même avancé. Et ils cherchent à porter un coup fatal à l’existence même du Mali ». « La France comme ses partenaires africains et l’ensemble de la communauté internationale ne pourra pas l’accepter », a encore affirmé François Hollande. « J’ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre », a-t-il ajouté.
Un conseil restreint de défense réuni en urgence
« C’est une exigence de solidarité et de responsabilité et la France sera donc au rendez-vous des résolutions du Conseil de sécurité et de la demande des autorités maliennes », a conclu le chef de l’Etat. Selon « Libération », la brusque détérioration de la situation au Mali a été évoquée vendredi matin, à l’Elysée, lors d’un Conseil restreint de défense réuni en urgence avant les voeux aux diplomates. Etaient réunis autour du président François Hollande le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Une rencontre des deux présidents la semaine prochaine
Selon l’ambassadeur du Mali en France, le président Dioncounda Traoré fera une ‘déclaration à la nation’ ce vendredi à 21H00 (heure de Paris). Il devrait par ailleurs rencontrer François Hollande mercredi 16 janvier à Paris. Mais ‘cette visite était programmée depuis un mois’ expliquait-on de source diplomatique française.
SOURCE : AFP