Insertion’’ de L’UD soutiennent la grève illimitée des élèves et des enseignants du lycée.
A la demande de Daniel Gibbs, le Leader de l’opposition au sein du Conseil Territorial et Président de l’UD (Association Union pour la Démocratie), et face à la situation de blocage qui prévaut au sein du Lycée des Îles du Nord, les membres de la Commission ‘’Education- Formation Insertion’’ ont reçu une petite délégation de grévistes composée d’élèves et de Madame Vernicia Brooks (UPESM), en grève illimitée depuis jeudi dernier, pour réclamer plus de moyens.
Au cours de cette recontre Madame Annick Pétrus, Responsable de la Commission , entourée des autres Membres laissa la parole à la délégation afin que les raisons de la grogne des grévistes soient présentées.
« Nous dénonçons d’abord les conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée 2012 en septembre dernier. le manque de salles (les préfabriqués n’ont toujours pas été livrés), qui entraîne des journées et des semaines de travail trop longues pour les élèves, est ‘’anti-pédagogique’’. Sur le plan humain, nous comptabilisons pas moins de 15 profs absents par jour et non remplacés, à cela s’ajoute plus d’une quarantaine d’exclusions de cours par jour. Cela a pour conséquence, un manque d’enseignement préjudiciable pour tous les élèves et en particulier, ceux qui passeront des examens en fin d’année scolaire », a précisé Gérald Fléming, élève de Terminale ES
« Nous sommes absolument impressionnés par la détermination de cette jeunesse saint-martinoise qui se bat pour réclamer légitimement des moyens adéquats afin d’assurer leur apprentissage et leur formation dans de bonnes conditions ce qui est préconisé dans les programmes. Nous devons les soutenir et les encourager non seulement à faire la grève, mais à rester mobilisés et debouts ! » Déclarait Madame Dominique Aubert, Conseillère Territoriale, membre de la Commission de l’UD et Directrice du centre de formation L’Institut Aubert. « Nos enfants doivent être dans les salles de classe, pas à arpenter les rues ni à battre le pavé pour réclamer des moyens, jongler avec l’irrespect de certains enseignants, subir l’absence des profs, la vétusté des locaux.. Tout cela représente des freins à l’accession au socle commun des connaissances, indispensables pour qu’ils réussissent aux examens. Comment les faire rêver d’un avenir meilleur dans ces conditions ? », Concluait Dominique Aubert.
Un tour complet a été fait sur toutes les revendications des élèves et professeurs grévistes. Annick Pétrus a promis d’informer le Proviseur sur la tenue de cette réunion avec la délégation, et de lui demander l’autorisation de visiter l’établissement afin que notre commission constate le manque de moyens et l’état de vétusté dénoncés. Il sera ensuite remis un rapport à Daniel Gibbs qui a chargé son équipe et les élus Team Daniel Gibbs 2012 de suivre pas-à-pas le développement de ce conflit durant son absence.
« Même si nous ne sommes pas à l’initiative de cette grève, nous en sommes solidaires et nous demeurons mobilisés. Toutefois, nous ne pouvons pas continuer à la subir plus longtemps car nous avons des examens à préparer pour la fin de l’année et nous voulons réussir… Tout ce que nous souhaitons à notre tour c’est de pouvoir retourner à l’école le plus rapidement et, dans des conditions optimales, nous allons nous organiser pour le faire savoir» ont conclu Charly Timolus et Dalvino Luce.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites de nos démarches.
Délégation des élèves & J-Marc Gervais (Jeunesse Sualiga)
Union pour la Démocratie